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Répertoire des carrières en gestion - Administration
Sciences de l'administration / Tous les services / 1er cycle | 2015-11-24 09:59:01
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    RÉPERTOIRE DES CARRIÈRES EN GESTION PAR SPÉCIALISATION 2015-2016

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    CARRIÈRES EN GESTION PAR SPÉCIALISATION Commerce de détail ................................................................................................................................................................ 2 Comptabilité ............................................................................................................................................................................ 3 Finance .................................................................................................................................................................................... 4 Gestion de la chaîne d’approvisionnement/Opérations et logistique .................................................................................... 5 Gestion des ressources humaines .......................................................................................................................................... 7 Gestion des risques et assurance ............................................................................................................................................ 9 Gestion des technologies d’affaires/Systèmes d’information organisationnels .................................................................. 10 Gestion internationale .......................................................................................................................................................... 12 Gestion urbaine et immobilière ............................................................................................................................................ 13 Management ......................................................................................................................................................................... 14 Marketing .............................................................................................................................................................................. 15 Services financiers ................................................................................................................................................................. 17 Répertoire des carrières en ligne : www.fsa.ulaval.ca/repertoirecarrieres L’information contenue dans ce document était à jour en août 2015.

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    COMMERCE DE DÉTAIL Exemples de postes et de tâches Exemples de postes Directeur, gestionnaire, gérant, superviseur, chef de division, chef de service, chef d’équipe, responsable, chargé de projet, consultant ou spécialiste : D’un magasin, d’une succursale, d’un district, d’un centre de distribution Du recrutement et des ressources humaines De la formation et de l’entraînement du personnel De la qualité de vie au travail Du marketing et du développement de nouveaux produits De la mise en marché De l’approvisionnement, des achats, de l’entreposage Des ventes Du service après-vente De l’assurance qualité Du contrôle des revenus et des coûts Des affaires commerciales, financières, comptables De la fiscalité Exemples de tâches Planifier, organiser et contrôler l’ensemble des activités opérationnelles et des ressources humaines Coordonner une équipe de travail Recruter le personnel, en planifier la formation et l’attribution des responsabilités Planifier les horaires, superviser la bonne marche des activités Procéder à l’évaluation du personnel Optimiser la performance du magasin en matière de ventes, de rentabilité Organiser ou améliorer le service après-vente Développer et déployer des stratégies de mise en marché, de communication Élaborer des plans d’action pour l’ouverture de nouvelles succursales, des transferts ou déménagements, un agrandissement, pour l’achat d’entreprises, pour l’élargissement du marché Analyser les comportements de la concurrence Gérer les divers aspects du commerce électronique Superviser la rédaction et la conception de divers documents et outils de marketing et de promotion Gérer des événements sociaux en magasin Planifier et superviser les promotions Développer et acheter de nouveaux produits Réaliser des études et analyses de marché pour connaître les habitudes de consommation Superviser le personnel de vente, le personnel de la caisse, du service à la clientèle S’assurer de la bonne mise en marché des produits et d’une présentation visuelle efficace Maximiser l’utilisation des espaces Communiquer avec les fournisseurs, négocier les prix, les modalités de retour de marchandise, les termes de livraison, passer des commandes, les approuver Planifier et effectuer un suivi des activités d’approvisionnement et d’entreposage Suivre la production et la gestion des expéditions Gérer les inventaires et la rotation des stocks selon les budgets Implanter, maintenir et communiquer les procédures et politiques opérationnelles Appliquer les mécanismes de surveillance et des contrôles de qualité Assurer le respect des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité Effectuer la comptabilité et la gestion du budget Assurer un suivi rigoureux des résultats comptables, du prix de revient, des obligations fiscales Types d’entreprises Centres de distribution Commerces de détail Magasins à grandes surfaces Sièges sociaux de grandes bannières commerciales Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer gérer une entreprise, s’occuper de commerce ou de finance Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider Indices de tempérament Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes Qualités personnelles exigées Autonomie Leadership Sens de l’organisation Facilité à communiquer Entregent Esprit d’équipe Formation à FSA ULaval Esprit d’analyse Esprit d’initiative Esprit critique Courtoisie Capacité à travailler sous pression Baccalauréat en administration des affaires - cheminement mixte en commerce de détail 2

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    COMPTABILITÉ Exemples de postes et de tâches Auditeur externe Vérifier les états financiers des entreprises, des ministères (sociétés d’État) ou des organismes gouvernementaux Préparer des déclarations de revenus Accomplir des missions de vérification, d’examen et de compilation chez divers clients Tester les contrôles internes utilisés par les sociétés Recommander aux clients des activités et des pratiques pour optimiser leur exploitation Auditeur interne Gérer la fonction d’audit interne Analyser et déterminer les facteurs de risque liés aux fonctions de l’entreprise et émettre des recommandations Établir des stratégies de contrôle interne de la gestion du risque Accompagner la gouvernance de l’entreprise par rapport aux éléments de gestion du risque Effectuer le contrôle et la vérification des technologies de l’information propres à l’entreprise Procurer à l’organisation une assurance continue du contrôle du risque Chef comptable ou contrôleur Superviser le cycle comptable complet (commandes, inventaire, facturation, fournisseurs, paye et états financiers) Préparer, produire et analyser les états financiers Approuver des paiements Préparer des budgets et en assurer le suivi Analyser les états de trésorerie Faire des recommandations à la direction Gérer le personnel affecté aux opérations comptables Mettre en place des plans d’action pour assurer la santé financière de l’entreprise Comptable en management ou analyste en coût de revient Participer à la gestion des coûts Analyser les écarts de coûts Effectuer la comptabilisation des stocks mensuels et annuels Comptabiliser la production et les matières premières Faire la comptabilité de coût de revient Participer à la préparation des budgets et à leur suivi Améliorer les méthodes de travail et l’automatisation des processus Analyser des projets d’investissement Types d’entreprises Cabinets d’experts-comptables Grandes entreprises Industries diverses Institutions financières Ministères Municipalités Travail autonome Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer gérer une entreprise, s’occuper de commerce ou de finance Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer gagner l’estime des autres, diriger des personnes Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider Indices de tempérament Préférer des tâches variées avec de fréquents changements Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision Qualités personnelles exigées Autonomie Leadership Persuasion Sens de l’organisation Facilité à communiquer Sens des responsabilités Courtoisie Esprit de synthèse Polyvalence Discipline Formation à FSA ULaval Sens de l’observation Curiosité intellectuelle Entregent Discrétion Rigueur Diplomatie Esprit d’équipe Esprit d’analyse Esprit critique Facilité d’adaptation Baccalauréat en administration des affaires – cheminement spécialisé en comptabilité (CPA) Pour obtenir le titre CPA, l’étudiant devra également compléter le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité (DESS). Seul le cheminement spécialisé en comptabilité permet l’accès à ce programme. 3

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    FINANCE 4 Finance d’entreprise Exemples de postes Analyste financier Conseiller en gestion budgétaire et financière Analyste en gestion de l’actif Spécialiste en stratégies d’investissement Trésorier ou gestionnaire de la trésorerie Gestionnaire en contrôle de la performance Gestionnaire de risques financiers Analyste en fusions et acquisitions (investment banking) Analyste en émission de titres (investment banking) Analyste en structure de capital et montages financiers (financement de projets) Exemples de tâches Mettre en œuvre des plans financiers Produire des rapports financiers destinés aux gestionnaires et apporter des recommandations Préparer et suivre les budgets de l’entreprise Effectuer des analyses de rentabilité et évaluer le potentiel d’un projet Faire des suivis, des analyses et des planifications budgétaires Préparer, rédiger et analyser des états financiers Développer un système de gestion des stocks intercompagnies Instaurer des indicateurs de gestion et de performance Finance des marchés (CFA un atout) Exemples de postes Analyste financier Conseiller en placement Gestionnaire de portefeuille Négociateur (trader) Spécialiste en produits dérivés Courtier en valeurs mobilières Gestionnaire de risques financiers Analyste en fusions et acquisitions Analyste en émission de titres Exemples de tâches Faire des offres de financement à des clients actuels et potentiels Développer le portefeuille des clients en augmentant sa rentabilité Établir une relation avec la clientèle Effectuer une surveillance des régimes de retraite Négocier des actions et des obligations Préparer différents types d’appels d’offres Communiquer avec des firmes externes afin de connaître le marché dans différents domaines Contribuer à la gestion des contrats conclus à la suite des appels d’offres Gérer les placements de la clientèle Prospecter et développer de la nouvelle clientèle Types d’entreprises Cabinets de courtage Caisses de retraite Compagnies d’assurance Institutions financières Ministères Sociétés de fiducie Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer gérer une entreprise, s’occuper de commerce ou de finance Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider Indices de tempérament Préférer des tâches variées avec de fréquents changements Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes Préférer travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision Qualités personnelles exigées Autonomie Persuasion Facilité à communiquer Minutie Esprit de synthèse Résistance au stress Sens de l’observation Curiosité intellectuelle Formation à FSA ULaval Entregent Discrétion Rigueur Diplomatie Esprit d’équipe Esprit d’analyse Esprit critique Baccalauréat en administration des affaires - cheminement mixte en finance Baccalauréat en administration des affaires - cheminement spécialisé en finance Le cheminement spécialisé en finance vous prépare à passer le premier examen du Chartered Financial Analyst Institute et les examens du Global Risk Management Institute (GRMI) en vue d’obtenir les titres CFA et CRM. Il permet aussi d’obtenir la désignation professionnelle CAIA de la Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) Association.

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    GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT/OPÉRATIONS ET LOGISTIQUE Gestion des achats et des approvisionnements Exemples de postes Acheteur Analyste aux achats Approvisionneur Gestionnaire des approvisionnements Planificateur Exemples de tâches Déterminer les besoins à court et à long terme en matières premières Revoir les prévisions et les besoins des clients et effectuer les achats requis Évaluer les soumissions et attribuer les contrats Négocier des conditions d’achat Créer et entretenir un réseau de fournisseurs Effectuer le suivi et l’évaluation des fournisseurs Gestion de la production Exemples de postes Analyste de procédés Directeur des opérations Planificateur de la production Superviseur de la production Exemples de tâches Établir les plans de production à court et à long terme afin d’optimiser l’utilisation de la main-d’œuvre, de l’équipement et des ressources financières tout en satisfaisant les besoins des clients Diriger et superviser les opérations des employés Gérer les différents conflits en lien avec les ressources humaines, le service d’ingénierie, l’entretien, etc. Gérer des projets et assurer leur intégration Faire respecter les standards de qualité, de productivité, de santé et de sécurité Gestion de la distribution et de l’entreposage Exemples de postes Directeur d’entrepôt Superviseur des expéditions et des réceptions Superviseur logistique Exemples de tâches Planifier et gérer le réseau de distribution de l’entreprise Assurer la distribution efficace des pièces à travers le réseau Gérer les horaires de livraison et s’assurer de la satisfaction des clients Planifier et gérer les équipes de travail Sélectionner des modes de transport en fonction des produits à distribuer Gérer au quotidien des opérations d’entreposage Sélectionner des technologies d’entreposage Gestion des stocks Exemples de postes Agent logistique Agent logistique des matières Analyste d’inventaire Exemples de tâches Gérer la demande et les stocks Analyser les habitudes de consommation de l’inventaire Planifier les besoins en matières premières Gérer le taux de roulement de l’inventaire Vérifier les conditions d’entreposage Procéder au suivi du niveau d’inventaire Appliquer des stratégies de gestion des stocks afin d’optimiser le niveau d’inventaire Déterminer le matériel désuet Gestion de la qualité Exemple de poste Responsable de la qualité Exemples de tâches Implanter des systèmes de gestion de la qualité et d’amélioration continue Analyser les statistiques de la qualité et du taux de rejet Contrôler les procédés Apporter ou suggérer des solutions pour améliorer les produits Effectuer les audits pour les normes ISO Implanter les normes ISO Types d’entreprises Centres de distribution Entreprises de consultation Entreprises de développement de logiciels Entreprises de transport Entreprises manufacturières Industries diverses Ministères Municipalités Réseau de la santé et des services sociaux Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer gérer une entreprise, s’occuper de commerce ou de finance Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer gagner l’estime des autres, diriger des personnes Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider 5

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    Indices de tempérament Préférer des tâches variées avec de fréquents changements Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes Qualités personnelles exigées Autonomie Leadership Ouverture d’esprit Persuasion Sens de l’organisation Facilité à communiquer Sens des responsabilités Esprit de synthèse Résistance au stress Polyvalence Formation à FSA ULaval Entregent Discrétion Diplomatie Dynamisme Esprit d’équipe Esprit d’analyse Esprit critique Esprit d’initiative Facilité d’adaptation Baccalauréat en administration des affaires – cheminement mixte en opérations et logistique Baccalauréat en administration des affaires – cheminement spécialisé en gestion de la chaîne d’approvisionnement Baccalauréat en administration des affaires – cheminement spécialisé en opérations et logistique Les cheminements mixte et spécialisé en opérations et logistique et le cheminement spécialisé en gestion de la chaîne d’approvisionnement peuvent mener l’étudiant à une reconnaissance professionnelle, à un titre ou à une certification : o Professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (p.g.c.a.) – seul le cheminement spécialisé en gestion de la chaîne d’approvisionnement mène à ce titre o Certified Supply Chain Professionnal (CSCP) o Certified in Production and Inventory Management (CPIM) o Certified Fellow in Production and Inventory Management (CFIM) 6

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    GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Exemples de postes Agent du personnel Analyste en rémunération globale Conseiller en acquisition de talents Conseiller en avantages sociaux Conseiller en développement de compétences Conseiller en dotation Conseiller en formation Conseiller en gestion des ressources humaines Conseiller en recrutement Conseiller en relations de travail Conseiller en ressources humaines Conseiller en santé et sécurité au travail Conseiller ou analyste en développement organisationnel Généraliste en ressources humaines Partenaire stratégique en ressources humaines Principaux champs d’action La dotation Procéder, en collaboration avec les gestionnaires, à l’analyse des besoins actuels et futurs en personnel Procéder à l’analyse de l’emploi, à la description de tâches, aux attributions et aux exigences (scolarité, expérience, etc.) Développer et mettre à exécution des approches et stratégies de recrutement suivant les tendances (Internet, les réseaux sociaux, ou autres) Recruter et sélectionner le personnel Coordonner les activités des comités d’examen ou de sélection visant à évaluer les candidats, et faire partie de ces comités Informer les candidats des résultats de la sélection et procéder aux nominations Intervenir dans les mouvements de personnel (promotions, mutations et mises à pied) Renseigner les employés et les postulants à propos des compétences et des qualités requises pour accéder aux postes vacants Évaluer les programmes d’embauche et renseigner les cadres et les employés sur les politiques et les procédures de dotation Développer, implanter et administrer des programmes d’accès à l’égalité Administrer le système de classification et d’évaluation des emplois Assurer la représentation de l’entreprise dans les salons d’emploi et entretenir des liens avec les établissements d’enseignement La santé et sécurité au travail Assurer le suivi administratif des accidents du travail et des maladies professionnelles Identifier et répertorier les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et apporter les correctifs requis Promouvoir la qualité de vie au travail Veiller au respect des normes en matière de santé et sécurité au travail La rémunération et les avantages sociaux Extraire les données du système des ressources humaines et de la paye Analyser les tendances salariales Évaluer les pratiques de rémunération du marché Produire des rapports pour la prise de décisions Coordonner le processus de révision des salaires Créer et administrer des échelles salariales Fixer les politiques de rémunération pour chacun des emplois Prendre part au choix et à l’implantation des avantages sociaux Administrer le programme d’équité salariale La formation et le développement des compétences Cerner les besoins des employés en matière de formation ou d’amélioration des compétences Participer à la conception et à la rédaction de guides ou d’outils de formation Coordonner et organiser des sessions de formation ou de perfectionnement pour les employés Promouvoir les différentes formations offertes par l’entreprise Participer à l’élaboration des politiques de formation Participer à la mise en place de programmes de formation et de perfectionnement du personnel Le développement organisationnel Collaborer à la conception et à l’élaboration des programmes et outils reliés aux meilleures pratiques de la gestion des ressources humaines en matière de développement organisationnel (ex. : programme de planification de la main-d’œuvre, plan de relève, programme de gestion de la performance, etc.) Conseiller la direction en ce qui a trait aux différentes stratégies et activités à réaliser en matière de gestion du changement Assurer un soutien aux gestionnaires en matière de développement organisationnel en leur proposant des conseils, des méthodes, des outils et des solutions spécifiques aux problèmes et aux défis de l’organisation Développer et assurer la veille en matière de développement organisationnel Formuler à la direction des recommandations pertinentes aux orientations stratégiques en gestion des ressources humaines lors de l’élaboration ou du changement de politiques ou de programmes touchant l’ensemble de l’organisation Concevoir et mettre en œuvre des programmes pour susciter l’engagement des employés Concevoir des processus pour susciter l’engagement des employés envers les objectifs organisationnels L’évaluation de rendement Développer et administrer un programme d’évaluation du personnel, en assurer le suivi et évaluer les impacts Créer des outils d’évaluation du rendement Fournir des recommandations aux gestionnaires dans l’évaluation du rendement de leurs employés S’assurer que le processus d’évaluation de rendement s’effectue dans les règles 7

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    Les relations de travail Développer, appliquer et évaluer les programmes et les procédures en matière de personnel et de relations de travail Conseiller les gestionnaires et les employés sur l’interprétation et l’application des normes gouvernementales en matière de travail Aider les employeurs et les employés à mieux comprendre les articles des conventions collectives Préparer, négocier et gérer la convention collective de travail du côté patronal Participer au règlement des griefs et à l’arbitrage, soit à titre de conseiller ou de représentant Formation à FSA ULaval Baccalauréat en administration des affaires - cheminement mixte en gestion des ressources humaines Baccalauréat en administration des affaires - cheminement spécialisé en gestion des ressources humaines Les cheminements mixte et spécialisé en gestion des ressources humaines permettent aux étudiants d’accéder gratuitement à l’examen visant l’obtention du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Types d’entreprises Industries diverses Milieux scolaire et hospitalier Ministères Moyennes et grandes entreprises Multinationales Municipalités Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer gagner l’estime des autres, diriger des personnes Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider Indices de tempérament Préférer des tâches variées avec de fréquents changements Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l’ensemble des tâches Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes Qualités personnelles exigées Autonomie Leadership Ouverture d’esprit Capacité d’écoute Sens de l’organisation Facilité à communiquer Sens des responsabilités Esprit de synthèse Discrétion Diplomatie Esprit d’équipe Esprit d’analyse Esprit critique Esprit d’initiative Facilité d’adaptation 8

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    GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Exemples de postes Analyste en invalidité (court terme, long terme) Analyste en règlements Conseiller en gestion de fonds Conseiller en rentes collectives Conseiller en sécurité financière Courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers ou des entreprises Gestionnaire de risques Souscripteur ou analyste en assurance des entreprises ou en assurance des personnes Exemples de tâches Emplois variés dans les sièges sociaux, les bureaux régionaux et les centres de service de sociétés d’assurance : Produire des soumissions et des cotations Analyser les besoins des clients et leur proposer des solutions personnalisées Réaliser et coordonner les ventes de produits d’assurance vie, de santé, d’invalidité et de maladie grave; les ventes de produits d’assurance de dommages des particuliers (auto, habitation, responsabilité civile) et des entreprises (biens, responsabilité, interruption des affaires, etc.) Faire la prospection de nouveaux clients et l’analyse de leur dossier Contribuer au développement des affaires de l’organisation Effectuer de la veille concurrentielle afin de connaître les produits et les services des concurrents Emplois variés dans les départements de gestion des risques de grandes entreprises : Identifier et évaluer les risques reliés au personnel, aux biens, à la responsabilité et au profit Faire le choix de techniques de gestion des risques (prévention, contrôle et financement des risques) Implanter et suivre un programme de gestion des risques Effectuer le suivi des réclamations Négocier avec les assureurs Types d’entreprises Cabinets de courtage Cabinets d’experts-conseils en gestion des risques Caisses de retraite Compagnies d’assurance Grandes entreprises Institutions financières Ministères Sociétés de fiducie Sociétés ouvertes Compétences et qualités personnelles recherchées Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider Indices de tempérament Préférer réaliser des tâches répétitives de façon fréquente et régulière Préférer accomplir des tâches selon des directives déjà établies Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes Qualités personnelles exigées Autonomie Persuasion Capacité d’écoute Facilité à communiquer Persévérance Courtoisie Formation à FSA ULaval Esprit de synthèse Entregent Rigueur Diplomatie Esprit d’analyse Baccalauréat en administration des affaires - cheminement mixte en gestion des risques et assurance Baccalauréat en administration des affaires - cheminement spécialisé en gestion des risques et assurance Les cheminements mixte et spécialisé en gestion des risques et assurance peuvent mener l’étudiant à certaines accréditations : o Canadian Risk Manager (CRM) o Courtier d’assurance agréé o Fellow de la Risk and Insurance Management Society (RIMS) 9

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