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Nos programmes - Musique
Musique / 1er cycle / 2e et 3e cycles | 2016-11-07 16:16:19
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    NOS PROGRAMMES 2017 | 2018 Faculté de MUSIQUE

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    FACULTÉ DE MUSIQUE NOUS SOMMES ICI VOUS NOTRE ÊTES UNIVERSITÉ, À L’HEURE C’EST NOTRE DES FIERTÉ. CHOIX VENEZ BÂTIR VOTRE AVENIR CHEZ NOUS ! Cette publication a été conçue pour vous aider à faire des choix éclairés et judicieux.

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    TABLE DES MATIÈRES 4 La Faculté 5 Les études 7 Déposez votre demande d’admission 8 Nos programmes 10 Baccalauréat en enseignement de la musique 11 Baccalauréats en musique 12 Certificat en musique - culture musicale 14 Certificat en réalisation audionumérique 16 Maîtrise en musique - didactique instrumentale 18 Maîtrise en musique - éducation musicale 20 Maîtrise en musique - interprétation 22 Maîtrise en musique- composition - avec mémoire 24 Maîtrise en musique - éducation musicale - avec mémoire 26 Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire 28 Doctorat en musique - éducation musicale 30 Doctorat en musique - interprétation 32 Doctorat en musique - musicologie 34 Tableau des conditions d’admission 37 Plan du campus Cette publication est produite par la Faculté de musique et le Bureau du recrutement étudiant de l’Université Laval. Puisque les renseignements figurent à titre indicatif, il est suggéré de consulter, en tout temps, le ulaval.ca pour obtenir l’information officielle et à jour sur l’offre de formation de l’Université Laval et pour faire votre demande d’admission. Cette publication était à jour en octobre 2016. NOUS JOINDRE EN PERSONNE > Faculté de musique Pavillon Louis-Jacques-Casault 1055, avenue du Séminaire, local 3312 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 PAR TÉLÉPHONE > 418 656-2764, poste 7061 1 877 606-1122, poste 7061 PAR COURRIEL > mus@mus.ulaval.ca EN LIGNE > mus.ulaval.ca /Musique.UL

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    JE VEUX ALLER LOIN TITRE DE LA PAGE • Des programmes de formation aux trois cycles d’études • Un milieu de vie stimulant, propice à l’épanouissement de vos talents • La possibilité de participer à de nombreuses activités scientifiques et artistiques chaque session • Des installations et des salles spécialisées de grande qualité • Une expertise réputée en recherche • Des professeurs engagés et un encadrement pédagogique soutenu AU CŒUR DE LA VILLE DE QUÉBEC, DANS UN MILIEU DE VIE EXCEPTIONNEL ! 2

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    JE CHOISIS LA FACULTÉ DE MUSIQUE POUR > La vitalité Située dans la ville de Québec, la Faculté de musique de l’Université Laval baigne dans un milieu de vie artistique et culturel animé. Elle attire une population étudiante diversifiée grâce à sa réputation d’excellence et à son dynamisme. Par ailleurs, c’est le meilleur endroit dans toute l’Amérique pour faire un séjour d’études musicales en pleine immersion française. Les activités pédagogiques et artistiques accessibles Concerts, concours, conférences, classes de maître… Plus de 50 activités pédagogiques et artistiques se déroulent chaque session avec la participation de professeurs et d’étudiants, mais aussi d’invités. Les programmes de formation Un choix parmi 17 programmes de formation aux 3 cycles d’études. Les programmes de formation de la Faculté de musique reflètent la diversité des aspirations et des goûts des étudiants : enseignement de la musique, didactique instrumentale, musique audionumérique, musicologie, composition et interprétation en musique classique ou en jazz et musique populaire. Par ailleurs, l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski fournit un encadrement pédagogique soutenu à des enseignants privés à travers la province sous forme de programmes, d’examens et de rencontres annuelles. Les installations de grande qualité La Faculté possède des infrastructures de grande qualité dont deux grandes salles de concert, des salles spécialisées pour la percussion, la rythmique, l’expression sonore et l’opéra, un laboratoire d’informatique musicale de dix stations MIDI, un studio de musique électroacoustique, un studio de musique ancienne, deux studios de musique de chambre et un grand nombre de locaux de pratique instrumentale. Le soutien financier et les bourses Les étudiants sont choyés par le nombre de sources de financement accessibles pendant leurs études : programmes de bourses d’excellence et de réussite, bourses de mobilité, stages rémunérés et emplois étudiants. L’offre de mobilité dans le monde L’Université Laval est reconnue pour ses programmes de stages et de séjours d’études et de recherche à l’étranger. Les programmes de mobilité offrent une formation prédépart et des bourses, ce qui comble ceux qui veulent ajouter la précieuse expérience de l’international à leurs études. L’expertise en recherche La recherche-création occupe évidemment une place privilégiée dans l’activité des professeurs d’université, et la Faculté de musique poursuit le même objectif. Ces préoccupations s’articulent toutefois selon des schémas assez divers, soit par des démarches individuelles relatives, le plus souvent, à des problèmes pédagogiques, soit à l’intérieur d’équipes de recherche. 3

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    LA FACULTÉ UNE RÉPUTATION D’EXCELLENCE Forte d’une longue expérience, puisqu’elle a été fondée en 1922, la Faculté dispose aujourd’hui de ressources professionnelles et matérielles enviables qui, mises à votre disposition, favoriseront la réussite de vos études dans un contexte extrêmement riche et motivant. Dans ce milieu stimulant, propice à l’épanouissement de vos talents, vous recevrez une formation de qualité qui vous permettra d’envisager l’avenir avec assurance et optimisme. La vie à la Faculté stimulera votre créativité ! LA FACULTÉ EN BREF Milieu riche en événements de toutes sortes, la Faculté vous offre de nombreuses occasions de goûter à la vie d’artiste. Vous acquerrez de l’expérience lors de concerts donnés par de grands et de petits ensembles. La Faculté compte : • Un atelier de musique contemporaine • Un ensemble de guitares • Un ensemble de cuivres • Un ensemble de percussion • Un orchestre symphonique • Un orchestre à vent • Un chœur • Un stage band • Des ensembles de jazz vocal • Un atelier de musique baroque • Un atelier d’opéra • Le café étudiant Labyrinthe • L’association étudiante AGEMUL • Le fonds d’investissement étudiant • La salle Henri-Gagnon – salle de concert classique, 240 places, 2 pianos de concert • Le Théâtre de la cité universitaire – 620 places • Des studios de travail insonorisés, accessibles 7 jours sur 7 • 24 pianos à queue pour l’enseignement • Des grandes salles de répétition • Un laboratoire informatique musical de dix stations MIDI • Un studio de musique ancienne qui dispose d’une importante collection de répliques d’instruments anciens à vent, à cordes et à clavier • Un centre d’excellence en pédagogie musicale • Un laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) • Un concours solo avec orchestre • Le Quatuor Arthur-LeBlanc SAMUEL GAUDREAULT Diplômé du baccalauréat en musique, interprétation jazz et musique populaire (guitare jazz) Lors de ses études universitaires, Samuel s’est impliqué en tant que vice-président aux affaires externes, puis comme président de l’Association générale des étudiants et étudiantes en musique de l’Université Laval (AGEMUL). « Grâce à mon implication, j’ai acquis de l’expérience dans des sphères autres que celles de mon programme d’études. Ces compétences et ces connaissances me permettront de me distinguer sur le marché du travail. J’ai également obtenu trois crédits contributoires à mon baccalauréat grâce au programme de reconnaissance de l’implication étudiante de l’Université. Finalement, ce sont les relations privilégiées avec les étudiants, les différentes associations étudiantes, le corps professoral et avec le personnel qui furent pour moi les plus significatives. » 4

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    LES ÉTUDES TROUVEZ VOTRE PROGRAMME Que vous vouliez devenir interprète, compositeur, professeur ou chercheur, la Faculté vous offre un éventail de programmes de formation qui sauront répondre à vos aspirations. LES PROGRAMMES DE 1 ER CYCLE • Baccalauréat en enseignement de la musique • Baccalauréat en musique • Baccalauréat en musique - composition • Baccalauréat en musique - interprétation classique • Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire • Baccalauréat en musique - musicologie • Certificat en musique - culture musicale (peut être fait entièrement à distance) • Certificat en réalisation audionumérique Les 3 profils d’études • Profil en développement durable • Profil entrepreneurial • Profil international LES PROGRAMMES DE 2 E ET 3 E CYCLES La Faculté offre cinq maîtrises en musique : composition, didactique instrumentale, éducation musicale, interprétation et musicologie. Trois doctorats sont également offerts : éducation musicale, interprétation et musicologie. Au doctorat en musique – éducation musicale, deux orientations sont proposées, soit formation générale et didactique instrumentale. Les principaux domaines d’expertise : • Cognition • Composition • Didactique instrumentale • Éducation musicale LÉGENDE DU TABLEAU • Eutonie • Formation auditive • Interprétation • Musicologie classique et populaire • Philosophie • Rythmique Jaques-Dalcroze PROGRAMME Session d’admission Régime d’études Directeur M en musique – didactique instrumentale PROGRAMME UNIQUE A/H/É TC/TP - M en musique – éducation musicale A/H/É TC/TP - M en musique – interprétation A/H/É TC/TP - MM en musique – composition A/H/É TC/TP AV/AP MM en musique – éducation musicale A/H/É TC/TP AV/AP MM en musique – musicologie A/H TC/TP AV/AP D en musique – éducation musicale PROGRAMME UNIQUE A/H/É TC/TP AV D en musique – interprétation A/H TC/TP AV D en musique – musicologie A/H TC/TP AV/AP PROGRAMMES M - Maîtrise professionnelle MM - Maîtrise recherche (avec mémoire) D - Doctorat SESSION D’ADMISSION A - Automne H - Hiver É - Été RÉGIME D’ÉTUDES TC - Temps complet TP - Temps partiel DIRECTEUR AV - À trouver avant l’admission AP - À trouver après l’admission LA MOBILITÉ Vous pourriez étudier à l’étranger grâce aux différents protocoles de mobilité. Les destinations sont la Louisiana State University (Bâton Rouge, Lousiane, États-Unis), l’Institut supérieur des arts de Toulouse (Toulouse, France), Aix-Marseille Université (Marseille, France) et l’Université François-Rabelais (Tours, France). L’AIDE FINANCIÈRE Les étudiants des cycles supérieurs pourront bénéficier de bourses de réussite. Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d’excellence. Les étudiants des cycles supérieurs inscrits sont également admissibles, par l’entremise de leur projet, aux bourses du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). 5

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    LA RECHERCHE À la Faculté de musique, vous bénéficierez de l’accès aux centres de recherche affiliés à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) : Le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), qui joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création; Le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM), qui est composé de chercheurs canadiens et étrangers travaillant en pédagogie musicale dans des écoles ou hors école; Le Groupe de recherche en éducation musicale au secondaire (GREMS), un regroupement pancanadien qui étudie l’apprentissage musical des adolescents et son incidence sur ceux à risque en plus de documenter les conditions de travail des enseignants en musique. Vous réaliserez des travaux à la fine pointe des connaissances grâce aux quatre laboratoires de recherche aménagés au coût total de 2 500 000 $ : • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est constitué d’un studio de captation, d’une régie principale, de trois régies secondaires et d’équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d’enregistrement d’une qualité acoustique exceptionnelle; • Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) compte 18 postes individuels mis en réseau et équipés d’ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il possède deux pianos haute performance et un système de mesure des mouvements oculaires pour l’analyse fine des facteurs cognitifs de l’apprentissage du piano; • Le Laboratoire Mus-Alpha permet d’examiner comment l’éducation musicale contribue à l’apprentissage de matières non musicales. Il possède une vaste collection d’instruments de musique et de l’équipement informatique adapté pour l’étude de la pratique musicale chez les enfants; • Le Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM) est un environnement de travail collaboratif doté d’un équipement à la fine pointe de la technologie permettant la réalisation de projets novateurs et structurants dans le domaine de la recherche-création en vue d’analyser, par des études interdisciplinaires, les modes de collaboration entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs. Les projets y sont variés, tant par leur contenu, leur approche scientifique que par leur créativité. Ils couvrent un très large éventail de styles et de genres musicaux et se préoccupent des influences réciproques entre chercheurs et musiciens ainsi que du transfert des connaissances vers le milieu professionnel de la création. Les professeurs de la Faculté sont réputés dans leurs domaines d’expertise, qui s’avèrent nombreux et variés : cognition, composition, didactique instrumentale, éducation musicale, eutonie, formation auditive, interprétation, musicologie classique et populaire, philosophie, rythmique Jaques-Dalcroze et recherche-création. CHAIRES DE RECHERCHE Deux professeurs de la Faculté de musique sont titulaires de chaire de recherche du Canada : • La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique porte sur l’étude des interactions entre les chercheurs, les chercheurs-créateurs et les créateurs qui travaillent ensemble et mettent en commun leurs compétences. Elle mise sur le caractère collectif de cette discipline, par nature interdisciplinaire, dans le cadre de projets novateurs. Elle analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création en favorisant les productions tant théoriques que pratiques et, finalement, en soutenant la formation avancée dans le domaine; • La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’incidence potentielle que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance. Le professeur Jonathan Bolduc et son équipe documentent les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la musique, du langage et des mathématiques, et examinent l’influence de l’enseignement de la musique sur les résultats scolaires. LE CORPS PROFESSORAL Une vingtaine de professeurs assurent l’enseignement, la direction des travaux de recherche des étudiants et, dans divers comités, la définition, l’orientation et le fonctionnement des différents programmes. Un bon nombre de chargés de cours collaborent également à la tâche d’enseignement, et tous concourent par des concerts, leurs compositions ou des écrits théoriques au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu’au Québec, au Canada et à l’étranger. VOTRE AVENIR Les diplômés de la Faculté de musique travaillent dans une multitude de domaines et participent activement à la vie culturelle comme interprètes, créateurs, éducateurs, chercheurs et développeurs culturels. Ils sont appelés à travailler dans des secteurs d’emploi variés tels que l’enseignement, la fonction publique, la recherche scientifique, la gestion d’organismes artistiques et culturels et la direction pédagogique d’organismes éducatifs. Ils pourront poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création de façon autonome ou travailler dans divers secteurs d’activité artistique tels les concerts, les spectacles, les ensembles instrumentaux et vocaux, la télévision et les studios d’enregistrement. Ils sauront enseigner le chant ou un instrument de musique dans une école de musique ou en studio privé, et être arrangeur, chroniqueur culturel, compositeur ou organisateur d’activités culturelles. LES SERVICES AUX ÉTUDIANTS L’équipe de gestion des études de la Faculté vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Vous profiterez également des services du café étudiant Labyrinthe. L’Association générale des étudiants et étudiantes en musique de l’Université Laval (AGEMUL) contribue, par son engagement et par l’animation de la vie étudiante, à raffermir le sentiment d’appartenance de la communauté facultaire. 6

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    1 2 3 4 5 DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE D’ADMISSION Choisissez votre programme Explorez l’offre de formation sur ulaval.ca/les-etudes. Découvrez les exigences d’admission Exigences générales d’admission au 1 er cycle Un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC en musique) ou un diplôme jugé équivalent constitue l’exigence minimale d’admission aux programmes de 1 er cycle. La réussite d’une audition instrumentale est aussi exigée pour l’admission dans un programme de baccalauréat. Les candidats non titulaires d’un DEC, mais répondant aux critères de candidat adulte peuvent aussi être admissibles, sous certaines conditions. La réussite d’une audition instrumentale est aussi exigée pour l’admission dans un programme de baccalauréat. Visitez ulaval.ca/adultes. Candidats canadiens hors Québec ou candidats étrangers Si vous avez effectué vos études à l’extérieur du Québec, vous pourriez être admissible aux programmes de 1 er cycle sous certaines conditions. Vous devez être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins 13 années de scolarité ou d’un diplôme préuniversitaire terminal totalisant 12 années de scolarité. Dans ce dernier cas, une année préparatoire sera ajoutée. La réussite d’une audition instrumentale est aussi exigée pour l’admission dans un programme de baccalauréat. Exigences générales d’admission au 2 e cycle Un diplôme de 1 er cycle en musique (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise selon le système d’éducation) ou une formation jugée équivalente par le responsable d’admission constitue l’exigence minimale d’admission à la grande majorité des programmes de 2 e cycle. Certains programmes exigent la réussite d’une audition. Exigences générales d’admission au 3 e cycle L’admission aux programmes de 3 e cycle exige un diplôme de 2 e cycle en musique (maîtrise nord-américaine, Master II européen) ou l’équivalent. La réussite d’une audition instrumentale est aussi exigée pour l’admission au doctorat en musique-interprétation. Dans certains programmes de maîtrise et de doctorat, le choix du directeur de recherche est fortement recommandé, voire obligatoire, à l’admission. Visitez ulaval.ca/votreprojet pour plus de renseignements. Pour en savoir plus, visitez ulaval.ca/admission sous l’onglet « Découvrez les exigences d’admission ». Rassemblez les documents requis Les documents à transmettre peuvent être différents selon votre profil. Les candidats québécois actuellement inscrits aux études collégiales n’ont pas de documents supplémentaires à transmettre. Certains programmes peuvent exiger des documents précis. Consultez la section ulaval.ca/admission et la page Web de votre programme sous l’onglet « Description officielle » pour plus de détails. Déposez votre demande d’admission • Remplissez le formulaire de demande d’admission en ligne ou en format PDF à ulaval.ca/admission. • Le formulaire de demande d’admission vous permet d’indiquer un maximum de deux choix de programmes contingentés. Ces choix seront analysés simultanément. Vous recevrez donc une réponse pour chacun d’eux. • Prévoyez également le paiement des frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées. • Respectez les dates de dépôt de la demande d’admission selon votre profil de candidat. Faites parvenir les documents requis au Bureau du registraire. Pour accélérer l’analyse de votre demande, vous pouvez transmettre vos documents numérisés en accédant à la zone sécurisée de Capsule à l’adresse www.capsule.ulaval.ca, en choisissant l’onglet « Admission », puis en cliquant sur « Dossier de candidature ». Les documents officiels demeurent toutefois requis et doivent être acheminés par la poste. Faites le suivi de votre demande d’admission Une fois votre formulaire d’admission transmis et votre paiement effectué, vous recevrez à votre adresse courriel personnelle un avis de réception : • vous attribuant vos identifiants UL : numéro d’identification études (NI), identifiant unique Laval (IDUL) et adresse courriel UL (prenom.nom.1@ulaval.ca); • vous expliquant la marche à suivre afin d’accéder à Capsule, le libre-service Web des études, pour assurer vous-même le suivi de votre demande d’admission. 7

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    NOS PROGRAMMES BACCALAURÉATS 10 Baccalauréat en enseignement de la musique 11 Baccalauréats en musique 11 Baccalauréat en musique - composition 11 Baccalauréat en musique - interprétation classique 11 Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire 11 Baccalauréat en musique - musicologie CERTIFICATS 12 Certificat en musique - culture musicale 14 Certificat en réalisation audionumérique MAÎTRISES 16 Maîtrise en musique - didactique instrumentale 18 Maîtrise en musique - éducation musicale 20 Maîtrise en musique - interprétation 22 Maîtrise en musique - composition - avec mémoire 24 Maîtrise en musique - éducation musicale - avec mémoire 26 Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire DOCTORATS 28 Doctorat en musique - éducation musicale 30 Doctorat en musique - interprétation 32 Doctorat en musique - musicologie 8

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