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Services aux étudiants cycles supérieurs - FD
Droit | 2014-08-26 14:51:36
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    2014 2015 GUIDE SUR LES SERVICES AUX ÉTUDIANTS CYCLES SUPÉRIEURS

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    AVANT PROPOS Ce Guide sur les services répertorie l’ensemble des ressources facultaires et institutionnelles offertes aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs à la Faculté de droit de l’Université Laval. Que vous soyez un étudiant international ou québécois, ce guide vous fournira l’information dont vous aurez besoin, de votre arrivée à l’Université jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Vous y trouverez une description de tous les services qui faciliteront la réussite de vos études. Nous espérons que la lecture de ce guide vous sera utile et qu’elle permettra d’enrichir votre expérience à la Faculté de droit !

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    TABLE DES MATIÈRES INFORMATION FACULTAIRE 3 PLAN DE CHEMINEMENT 3 PRÉSENTATION DE LA FACULTÉ DE DROIT ET INTRODUCTION AU DROIT QUÉBÉCOIS ET CANADIEN 3 PROGRAMMES D’ÉTUDES 3 INFORMATION INSTITUTIONELLE 3 DOCUMENT RÉDACTION DE MÉMOIRE ET THÈSE 3 POLITIQUE D’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS À LA MAÎTRISE AVEC MÉMOIRE ET AU DOCTORAT 4 RÈGLEMENT SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE À L’UNIVERSITÉ LAVAL 4 RÈGLEMENT DES ÉTUDES 4 CHOIX DE COURS/MODIFICATION/ABANDON 4 SERVICES AUX ÉTUDIANTS 5 ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DES 2 e ET 3 e CYCLES EN DROIT DE L’UNIVERSITÉ LAVAL 5 Fonds AECSDUL 5 BIBLIOTHÈQUE 5 Aide à la recherche 5 Bases de données 6 Collections 6 Section Droit du site 6 FORMATIONS DOCUMENTAIRES 6 Bases de données juridiques 6 Catalogue Ariane 6 EndNote 6 Formations introductives à la recherche documentaire en droit 8 ESPACES DE TRAVAIL 8 Cabinets 8 Laboratoire informatique 8 HEURES D’OUVERTURE 8 Local des étudiants des cycles supérieurs 8 Salles collaboratives 8 BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE 9 Bourses de la Faculté 9 Bourses des donateurs externes 9 Bourses universitaires 9 Bourses de réussite des la Faculté des études supérieures et postdoctorales 9 Bourses des organismes subventionnaires 11 Mentorat sur la préparation des demandes de bourses aux organismes subventionnaires 11 Guide sur la préparation des demandes de bourses aux organismes subventionnaires 12 BUREAU DE LA GESTION DES ÉTUDES 12 DIFFUSION DE LA RECHERCHE 12 Ateliers de la Faculté de droit 12 Colloque des diplômés 12 Les Cahiers de droit 12 Rencontres de 2 e et 3 e cycles 13 Revue juridique des étudiants de l’UL 13 ENCADREMENT DES ÉTUDES 13 Centre de soutien aux étudiants 13 Atelier Éthique et écriture 13 Clés de la réussite 14 INSERTION PROFESSIONNELLE 14 Centre de développement professionnel 14 École du Barreau 16 Guide carrière en droit 16 AUTRES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES 16 Accès Internet 16 Librairie ZONE 16 RESSOURCES INSTITUTIONNELLES 16 ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE LAVAL INSCRITS AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES (AELIÉS) 16 BUREAU DE LA VIE ÉTUDIANTE (BVE) 17 BUREAU DES BOURSES ET DE L’AIDE FINANCIÈRE (BBAF) 17 BUREAU DU REGISTRAIRE 17 BUREAU INTERNATIONAL 17 CENTRE D’AIDE AUX ÉTUDIANTS (CAÉ) 18 CLINIQUE DENTAIRE 18 CLINIQUE MÉDICALE 18 ÉCOLE DE LANGUES 18 FACULTÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES (FESP) 20 MON ÉQUILIBRE UL 20 OMBUDSMAN 20 PEPS 20 SERVICE DE PLACEMENT (SPLA) 21 SERVICE DE PRÊT DE VÉLO 21 SERVICE DE REPROGRAPHIE 21 SERVICE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION 22 SERVICE DES FINANCES 22 SERVICE DES RÉSIDENCES 22 PLAN DU CAMPUS 23

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    INFORMATION FACULTAIRE Plan de cheminement Un Plan de cheminement est remis aux étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire et au doctorat lors de la première rencontre avec un membre de l’équipe de la gestion des études. Ce document est une entente prise entre le directeur de recherche et l’étudiant. Il permet de passer en revue les aspects pédagogiques du diplôme visé, d’établir un échéancier de travail et d’informer l’étudiant des étapes de son cheminement d’études. Le Plan de cheminement doit être signé dès le début de la première session. Une copie doit ensuite être remise à la gestion des études. Le Plan de cheminement doit faire l’objet d’une révision périodique annuelle afin de permettre à l’étudiant et à son directeur de faire le point sur l’avancement du projet de mémoire ou de thèse. Présentation de la Faculté de droit et introduction au droit québécois et canadien Des capsules vidéos présentant la Faculté de droit et offrant une introduction au droit québécois et au droit canadien sont disponibles en ligne. Ces capsules permettent aux étudiants internationaux de se familiariser avec le droit québécois et canadien et peuvent être consultées tout au long de leur formation. Dans le cadre de leur cours, les professeurs tiendront pour acquis que les étudiants auront suivi cette formation et qu’ils connaîtront les notions de base qui y sont exposées. Les capsules sont disponibles sur le site de la Faculté de droit : www.fd.ulaval.ca Programmes d’études Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) comprend 30 crédits et se compose exclusivement de cours. La maîtrise en droit (LL. M.) compte pour 45 crédits. La maîtrise avec essai comporte 12 cours (33 crédits) et 12 crédits attribués à la rédaction d’un essai. La maîtrise avec mémoire, quant à elle, exige de compléter 7 cours et 26 crédits liés à l’élaboration et la rédaction du mémoire. Les étudiants inscrits à la maîtrise devront obligatoirement suivre le cours de méthodologie respectif à chaque programme, soit le cours Méthodologie de l’essai (DRT-6123) ou le cours Méthodologie avancée du droit (DRT-7000). Le doctorat (LL.D.) exige l’obtention de 90 crédits et comporte 8 cours. Des activités de recherche, liées à la rédaction de la thèse, complète la scolarité du programme d’études. www.fd.ulaval.ca/etudes/programmes-de-2 e -et-3 e -cycle INFORMATION INSTITUTIONELLE Document Rédaction de mémoire et thèse Ce module réalisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a pour objectif de vous informer sur les aspects de la rédaction d’un mémoire et d’une thèse à l’Université Laval. Plusieurs outils sur la rédaction sont proposés afin de favoriser votre réussite. https://www.sgc.ulaval.ca/cms/site/fesp/accueil/memoire-et-these/redaction-de-memoire-et-de-these 3

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    Politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat Cette politique vise à soutenir la réflexion collective, de la part des professeurs et des étudiants, sur les exigences propres à l’encadrement de la recherche aux cycles supérieurs. Ce faisant, elle contribue au développement et au maintien d’une relation fructueuse entre le directeur de recherche et son étudiant. www.ulaval.ca/sg/reg/Politiques/Politique_encadrement_maitrise_doctorat.pdf Règlement sur la propriété intellectuelle à l’Université Laval Le Règlement sur la propriété intellectuelle à l’Université Laval s’applique à tous les membres de la communauté universitaire : étudiants, professionnels, employés de soutien, professeurs et chercheurs. Ce règlement établit leurs droits et obligations en matière de propriété intellectuelle en vue de faciliter l’accès aux oeuvres produites par les membres de l’Université et de protéger celles-ci contre l’utilisation abusive d’une tierce partie. www.vrr.ulaval.ca/rech/Reglement_1980.html Règlement des études Pour tous les aspects de votre cheminement universitaire, consultez le Règlement des études de l’Université Laval www2.ulaval.ca/fileadmin/Secretaire_general/Reglements/reglement-des-etudes-2014.pdf Choix de cours/modification/abandon Pour la session d’automne 2014 : 29 août : Date limite de la période d’inscription pour la session d’automne 2014 2 septembre : Début de la session d’automne 2014 9 septembre : Fin de la période de modification de choix de cours 16 septembre – 23 h 59 : Date limite pour l’abandon des cours avec remboursement 15 octobre : Date limite de paiement de tout solde des droits de scolarité et autres frais de la session d’automne 2014 27 octobre au 1er novembre inclusivement : Semaine de lecture 3 novembre : Début de la période d’inscription pour la session d’hiver 2015 11 novembre : Date limite pour l’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement 12 décembre : Fin de la session d’automne 2014 Pour la session d’hiver 2015 : 9 janvier : Date limite de la période d’inscription pour la session d’hiver 2015 12 janvier : Début de la session d’hiver 2015 20 janvier : Fin de la période de modification de choix de cours 26 janvier – 23 h 59 : Date limite pour l’abandon des cours avec remboursement 15 février : Date limite de paiement de tout solde des droits de scolarité et autres frais de la session d’hiver 2015 2 au 7 mars inclusivement : Semaine de lecture 9 mars : Début de la période d’inscription pour la session d’été 2015 23 mars – 23 h 59 : Date limite pour l’abandon des cours sans mention d’échec et sans remboursement 24 avril : Fin de la session d’hiver 2015 SERVICES AUX ÉTUDIANTS AECSDUL L’Association des étudiants et étudiantes des 2 e et 3 e cycles en droit de l’Université Laval représente tous les étudiants inscrits aux cycles supérieurs en droit de l’Université Laval. Elle siège au sein des différents comités facultaires et universitaires. De plus, les dirigeants de votre association étudiante rencontrent régulièrement la direction de la Faculté pour discuter de dossiers universitaires et de dossiers relatifs aux études ou aux étudiants. Sur le plan social l’AECSDUL a pour mission de tisser des liens entre vous, étudiants, ainsi qu’avec les professeurs hors du cadre universitaire (organisation de rencontres sociales, d’activités sportives, de soirées thématiques, etc.). www.fd.ulaval.ca/aecsdul aecsdul@asso.ulaval.ca www.facebook.com/aecsdul.laval Fonds AECSDUL Le Fonds AECSDUL offre un soutien financier pour aider les étudiants aux cycles supérieurs en droit à participer, réaliser ou assister à des événements ou activités scientifiques, tels des colloques ou conférences. Tout étudiant inscrit aux cycles supérieurs en droit peut faire une demande de remboursement auprès de l’AECSDUL. L’étudiant peut, sous certaines conditions, obtenir un montant maximum de 500 $ s’il a présenté une communication scientifique à une conférence ou un congrès. Ce montant est de 150 $ maximum s’il a participer à titre d’auditeur à cet événement. L’étudiant peut aussi recevoir un montant maximum de 300 $ en cas de participation significative à des événements ou activités scientifiques. Ce montant est octroyé s’il participe à un concours de plaidoirie ou une simulation des Nations Unies, ou s’il effectue un séjour de recherche lié à la rédaction de son essai, son mémoire ou sa thèse. Bibliothèque Aide à la recherche Deux conseillères et une technicienne à la documentation sont disponibles pour vous aider à développer des stratégies de recherche efficaces et pour vous donner de la formation en vue de bien utiliser les ressources documentaires. Karine LANGEVIN Technicienne en documentation Pavillon Jean-Charles Bonenfant Bureau 2342, 418 656-2131 poste 13591 Karine.Langevin@bibl.ulaval.ca Maude LAPLANTE-DUBÉ Conseillère à la documentation Bureau 2374, 418 656-2131 poste 7982 Maude.Laplante-Dube@bibl.ulaval.ca Mélanie PERRON www.capsule.ulaval.ca/cms/site/capsule Conseillère à la documentation Bureau 2376, 418 656-2131 poste 7978 4 Melanie.Perron@bibl.ulaval.ca 5

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    Bases de données La Faculté de droit et la Bibliothèque offrent un accès gratuit aux principales bases de données juridiques qui permettent de repérer des articles périodiques : AZIMUT, LexisNexis Canada, SOQUIJ, Quicklaw, Westlaw Canada. Vous trouverez des liens menant à ces bases de données sur le site de la Bibliothèque, dans la section Droit. Collection La collection de droit se trouve au 2e étage du Pavillon Jean-Charles-Bonenfant. La documentation concerne tous les domaines du droit et offre une collection exhaustive des sources fédérales et québécoises. La collection comprend également les sources essentielles des droits d’un grand nombre de pays. L’acquisition d’outils intellectuels permettant la recherche en droit dans un contexte national, international et de droit comparé est privilégiée. Section Droit du site Le site internet de la Bibliothèque comporte une section Droit qui regroupe l’essentiel des ressources documentaires pour la recherche en droit : dictionnaires et encyclopédie, articles de doctrine, jurisprudence et législation. La sous-section « Formations documentaires » présente des guides de recherche spécifiques aux cours. Un modèle de journal de recherche est aussi offert dans la sous-section « Trucs et astuces de recherche ». Vous y trouverez également une liste des principales abréviations. www.bibl.ulaval.ca/web/droit FORMATIONS DOCUMENTAIRES : Bases de données juridiques Des formations sur les bases de données juridiques (AZIMUT, CANLII, Quicklaw, La Référence Droit civil / Droit québécois et Westlaw) sont offertes avec rendez-vous. Assurez-vous d’avoir vos codes d’accès à AZIMUT et WESTLAW si vous désirez suivre la formation sur l’une ou l’autre de ces bases de données. Pour plus d’information sur les formations données à la Bibliothèque, consultez l’adresse suivante : www.bibl.ulaval.ca/web/droit/formations Catalogue Ariane Cette formation est destinée aux étudiants qui désirent améliorer ou mettre à jour leurs stratégies de recherche dans le catalogue Ariane 2.0. L’accent est mis sur l’utilisation de la recherche par sujet, en utilisant les sujets normalisés du Répertoire de vedettes-matière. EndNote EndNote est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de constituer des bases de données personnelles à partir de références saisies manuellement ou importées d’une source externe. Il permet de constituer une bibliographie simplement et rapidement et peut être utilisé conjointement avec Word. Le logiciel est offert gratuitement aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en droit. Pour l’installation du logiciel, veuillez vous adresser aux membres de l’équipe du soutien informatique de la Faculté de droit à l’adresse informatique@fd.ulaval.ca. 6

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    Formations introductives à la recherche documentaire en droit La Bibliothèque offre deux formations portant sur les ressources générales qu’il est essentiel de connaître pour faire de la recherche en droit : «Introduction à la recherche documentaire en droit international public» et «Introduction à la recherche documentaire en droit canadien et québécois». Elles se veulent un préalable aux formations spécialisées sur un sujet précis du droit. Ouvertes à tous, elles ciblent plus spécifiquement les étudiants qui n’ont pas fait leurs études de 1 er cycle et/ou de 2 e cycle à l’Université Laval. Pour connaître l’horaire des formations et pour vous inscrire, consultez la rubrique «Formations pour les étudiants gradués» de la section Droit du site de la Bibliothèque. ESPACES DE TRAVAIL : La Bibliothèque possède des centaines d’espaces pour le travail individuel ou en groupe. Plusieurs places assises avec branchements offrent un lieu de travail fort agréable. Cabinets Quelque 100 cabinets de travail sont réservés aux étudiants de 2 e et 3 e cycles. Ils vous permettront d’effectuer des travaux de longue haleine ou des travaux de recherche au cœur de la documentation de la Bibliothèque. Un service de prêt de cabinets à la journée est disponible. Un service de prêt de cabinets à plus long terme est également disponible. Les étudiants de 2 e cycle peuvent occuper le cabinet pour un maximum de deux ans et ceux de 3 e cycle pour un maximum de trois ans. La réservation est renouvelable chaque session. Pour y avoir accès, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste en se présentant au comptoir du prêt. www.bibl.ulaval.ca/services/espaces-de-travail/cabinets-de-travail Laboratoire informatique Un laboratoire informatique est mis à votre disposition au 2 e étage : - 2365 BNF - 32 postes Pour avoir accès au laboratoire en dehors des heures d’ouverture, vous devez obtenir la clé auprès de Martine Duquet (2409 B DKN) et vous procurer un laissez-passer au comptoir de prêt de la Bibliothèque au 1 er étage. HEURES D’OUVERTURE : Lundi au vendredi : 8 h à 23 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h 30 Local des étudiants des cycles supérieurs Un local commun (2344 BNF) muni de quatre ordinateurs est mis à la disposition des étudiants inscrits aux cycles supérieurs. Pour obtenir la clé, présentez votre carte d’identité à la Réserve de droit et science politique (2306 BNF). Salles collaboratives Des salles collaboratives peuvent accueillir des groupes formés d’au minimum 3 étudiants, pour une période maximale de trois heures. Elles sont équipées d’écrans et de prises réseau. Pour réserver, adressez-vous à la Réserve de droit et science politique (2306 BNF), ou appelez au 418 656-2131, poste 2126. Les salles peuvent être réservées 24 heures à l’avance. www.bibl.ulaval.ca/services/espaces-de-travail/salles-de-travail-d-equipe/salles-droit Bourses et aide financière La Faculté de droit offre à ses étudiants des cycles supérieurs de l’aide financière afin de faciliter le paiement de leurs études. Outre les plans de soutien universitaires qui récompensent la progression des études, plusieurs bourses d’excellence sont décernées par la Faculté et par des donateurs externes oeuvrant dans le domaine du droit. Bourses de la Faculté Bourses d’accueil de maîtrise – essai et mémoire (3 500 $) Bourses d’accueil au doctorat (5 000 $) Bourses de rédaction de l’essai (1 500 $) Bourses de rédaction de mémoire (3 000 $) Bourses de rédaction au doctorat (5 000 $) Bourse en droit économique du CÉDÉ / Ministère des Finances du Québec (5 000 $) Bourse de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon (4 000 $) www.fd.ulaval.ca/etudes/bourses-prix-et-mentions Bourses des donateurs externes Bourse Jacques-Deslauriers en droit patrimonial des affaires (5 000 $) Bourse d’accueil de la Promotion de 1963 sur les institutions de droit public ou sur les institutions parlementaires (5 000 $) Bourse du Réseau PME INTER Notaires (5 000 $) Bourse d’accueil Lorne-Giroux (4 000 $) Bourse du Fonds Pierre-Cimon / Norton Rose Canada (3 000 $) Fonds Thérèse-Rousseau-Houle (2 000 $) Bourse Claire L’Heureux-Dubé (1 000 $) Bourse Paule Gauthier (1 000 $) Bourses universitaires Bourses d’excellences pour les étudiants internationaux à la maîtrise (7 500 $) Bourses de leadership et de développement durable (5 000 $) Bourses de mobilité – études à l’étranger (3 250 $) Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales La Faculté de droit offre à tous les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat une aide financière étalée en fonction de la progression des études. Maîtrise avec essai (1 500$) Réussite de 12 crédits (une session à temps plein) : 400 $ Fin de la scolarité de 30 crédits – excluant la réussite du cours DRT-6123 Méthodologie de l’essai (au plus tard à la 4 e session) : 400 $ Dépôt de l’essai à la 6e session ou avant depuis l’admission : 700 $ Maîtrise avec mémoire (1 500$) Réussite de 12 crédits (une session à temps plein) : 400 $ Réussite de l’atelier de présentation (au plus tard à la 3e session) : 400 $ Dépôt initial du mémoire à la 6e session ou avant depuis l’admission : 700 $ www.fd.ulaval.ca/etudes/bourses-prix-et-mentions/bourses-de-reussite-de-la-faculte-des-etudessuperieures-et-postdoctorales-a-la-maitrise 8 9

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    Doctorat (15 000$) Admission : Pour les deux premières sessions, deux bourses de 1 000 $ seront versées aux étudiants admissibles*. Les étudiants étrangers bénéficiant du Programme d’exemption des frais de scolarité majorés de l’Université Laval ne recevront pas directement la bourse de 2 000 $, car elle est répartie sur la partie majorée des droits de scolarité au courant de deux premières sessions. Progression à temps complet, 1ère et 2e session : 500 $ Progression à temps complet : 3e à la 12e session, 1 000 $ Bonus, si examen prospectif au plus tard à la 6e session : 1 000 $ Bonus, si dépôt pour prélecture au plus tard à la 12e session : 1 000 $ * Cette bourse est offerte par l’Université Laval à tout nouvel étudiant inscrit pour la première fois dans un programme de doctorat à temps complet. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez-vous référer au Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF). www.fd.ulaval.ca/etudes/bourses-prix-et-mentions/bourses-de-reussite-de-la-faculte-des-etudessuperieures-et-postdoctorales-au-doctorat Bourses des organismes subventionnaires Les grands organismes subventionnaires offrent du financement aux étudiants qui réalisent des recherches substantielles dans le cadre de leurs études universitaires aux cycles supérieurs. Pour le domaine du droit, ces organismes sont le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Maîtrise avec mémoire : 17 500 $ pour un an - Doctorat : 35 000 $ et 20 000 $ par année pour trois ans - Postdoctorat : 40 500$ par année jusqu’à deux ans Bourses d’études supérieures du Canada Vanier - 50 000 $ par année pour trois ans www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) - Maîtrise avec mémoire : 15 000 $ pour un an - Doctorat : 20 000 $ par année pour trois ans - Doctorat (pour étudiants étrangers) : 25 000 $ par année pour trois ans - Postdoctorat : 30 000 $ par année jusqu’à deux ans www.fqrsc.gouv.qc.ca/fr/accueil.php Mentorat sur la préparation des demandes de bourses aux organismes subventionnaires Afin de vous assister dans la préparation de vos demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires, la Faculté offre un service de mentorat du début du mois de septembre jusqu’au milieu du mois d’octobre. Un étudiant boursier est alors disponible pour rencontrer de manière individuelle chacun des étudiants qui prévoit soumettre une demande de bourse auprès des organismes subventionnaires. 11

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    Guide sur la préparation des demandes de bourses aux organismes subventionnaires Le Guide sur la préparation des demandes de bourses aux organismes subventionnaires est destiné aux étudiants de 2 e et 3 e cycles de la Faculté qui souhaitent obtenir du financement, sous forme de bourses, pour leurs études aux cycles supérieurs. Il comporte une description des programmes de bourses des organismes subventionnaires ainsi qu’une partie consacrée à la préparation d’une demande auprès de ces organismes. www.fd.ulaval.ca/sites/default/files/cycles-superieurs/guide_sur_les_bourses_vf.pdf Bureau de la gestion des études Les membres de l’équipe de la gestion des études des cycles supérieurs vous accompagneront à toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Ils vous donneront de précieux conseils pour choisir votre programme et vos cours, vous assisteront dans votre recherche de financement et vous aideront à résoudre toutes difficultés liées à vos études. Michel BÉLANGER Agent de gestion des études Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5130 418 656-2131 poste 3293 Michel.Belanger.2@fd.ulaval.ca Marjolaine CARON Agente de gestion des études Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5131B 418 656-2131 poste 2292 Marjolaine.Caron@fd.ulaval.ca Sylvain LAVOIE Conseiller à la gestion des études Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5128 418 656-2131 poste 5221 Sylvain.Lavoie@fd.ulaval.ca Diffusion de la recherche Ateliers de la Faculté de droit Les étudiants sont régulièrement invités à participer à des conférences données par des chercheurs reconnus et des praticiens canadiens ou étrangers. www.fd.ulaval.ca/ateliers aurore.benadiba@fd.ulaval.ca Colloque des diplômés Cette activité annuelle vise à permettre aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise en droit au cours de la dernière année l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux devant public, principalement, les professeurs et les étudiants. Les Cahiers de droit La revue Les Cahiers de droit est une publication savante de la Faculté de droit de l’Université Laval et s’adresse principalement aux universitaires et aux praticiens. Son objectif principal consiste à favoriser le développement et l’évolution de la science juridique au Québec. Cette revue scientifique avec comité de lecture est publiée au rythme de quatre numéros par année et se compose principalement d’articles de doctrine et de chroniques bibliographiques. En moyenne, un numéro thématique ou semi-thématique par année est publié. www.fd.ulaval.ca/cahiers cahiers.de.droit@fd.ulaval.ca Rencontres des 2 e et 3 e cycles Les Rencontres des 2 e et 3 e cycles permettent à des étudiants aux cycles supérieurs de présenter leur projet de recherche ou leur résultat. Les présentations sont effectuées dans un cadre stimulant. www.fd.ulaval.ca/lesrencontres rencontre.cyclessup@fd.ulaval.ca Revue juridique des étudiants de l’Université Laval La Revue juridique permet aux étudiants inscrits en droit de publier leurs travaux de recherche. Les textes soumis peuvent prendre la forme d’articles portant sur des questions juridiques contemporaines, d’une critique de jurisprudence ou d’une dissertation présentant des idées nouvelles à propos de certains aspects de la loi qui ont des répercussions sociales. www.revuejuridique.com/ revue.juridique@fd.ulaval.ca Encadrement des études Centre de soutien aux étudiants Des étudiants aux cycles supérieurs agissent à titre de tuteurs au Centre de soutien aux étudiants pour la rédaction des travaux et la rédaction juridique. Cependant, les professeurs sont les premières personnes qu’il faut consulter lorsque vous rencontrez des difficultés liées à la matière vue dans les cours. Les tuteurs peuvent aussi vous offrir une aide supplémentaire et vous diriger vers les ressources institutionnelles qui pourront répondre adéquatement à vos questions et à vos besoins. Heures d’ouverture : mardi et jeudi de 10h à 14h ou sur rendez-vous Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2372 418 656-2131 poste 5249 soutien-cycles-superieurs@fd.ulaval.ca / www.fd.ulaval.ca/centre-de-soutien-aux-tudiants Atelier Éthique et écriture Cet atelier est offert au début de chaque session d’automne et d’hiver. S’adressant principalement aux étudiants des cycles supérieurs, l’atelier présente les règles de base sur la préparation formelle des documents scientifiques (corps de texte et notes de bas de page). Il a aussi pour objectif d’aborder la question du plagiat conformément au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval. www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_disciplinaire.pdf 12 13

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    Clés de la réussite La Faculté de droit offre au début de chaque session d’automne et d’hiver deux ateliers s’adressant aux étudiants de tous les cycles : « La lecture et l’apprentissage en droit » : Cet atelier présente diverses stratégies pour aborder les lectures de la législation, de la doctrine, de la jurisprudence ainsi que les notes de cours. « La préparation et la passation des examens en droit » : Cette présentation donne quelques règles de base pour faciliter la préparation aux examens, pour répondre adéquatement aux questions d’examens et pour éviter certains pièges. Vous trouverez dans la section «Apprentissage et réussite » du site du Centre d’aide aux étudiants plusieurs textes pouvant vous être utiles. Ces textes présentent des outils concrets qui pourront vous aider à développer des stratégies d’apprentissage efficaces qui favoriseront la réussite de vos études. N’hésitez pas à les consulter ! Le Centre d’aide aux étudiants organise également, aux sessions d’automne et d’hiver, différents ateliers pour outiller les étudiants pendant leur passage à l’Université. Parmi ces ateliers, deux sont plus spécifiquement destinés aux étudiants des cycles supérieurs : « Le contexte de rédaction aux études supérieures » : Cet atelier aborde les questions de l’isolement, de la gestion du temps, des façons d’appréhender l’écriture et l’anxiété liée au syndrome de la page blanche. Des conseils et des outils sont proposés aux étudiants afin de faciliter la rédaction du mémoire ou de la thèse. « L’encadrement aux cycles supérieurs : savoir tirer le meilleur de la relation avec son directeur » : L’exposé aborde les différents aspects de la relation directeur-étudiant. Des conseils sont donnés aux étudiants afin de favoriser la collaboration et le bon fonctionnement de cette relation. www.aide.ulaval.ca/cms/Accueil/Cles_de_la_reussite Voir la section « 2e et 3e cycles » Insertion professionnelle Centre de développement professionnel Le Centre de développement professionnel est une réalisation conjointe de la Faculté de droit, de l’Association des étudiants en droit et du Service de placement. Le Centre offre des services adaptés à vos besoins afin de faciliter votre intégration au marché du travail. Son objectif est de développer des liens et des partenariats avec la communauté juridique, tant du secteur privé que du secteur public, afin de vous faire découvrir le marché de l’emploi et ses diverses possibilités de carrière. Un accompagnement personnalisé vous est offert afin de favoriser votre réussite professionnelle. Le CDP offre également des formations spécialisées destinées aux étudiants internationaux. Ces formations, qui touchent principalement l’élaboration du profil professionnel (CV), la lettre de motivation et le développement de stratégies de recherche d’emploi, pourront faciliter votre recherche de stage et d’emploi. Micheline VOYZELLE Conseillère en emploi Pavillon Charles-De Koninck, bureau 2417A 418 656-3575 poste 4061 Micheline.Voyzelle@spla.ulaval.ca www.fd.ulaval.ca/services-ressources/insertion-professionnelle/centre-de-developpement-professionnel 14

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