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Admission - Cycles supérieurs - Hiver, été, automne 2017
Guides d'admission / Sciences et génie / Sciences sociales | 2016-10-25 15:30:08
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    admission – Décision Admission Exigences d’admission à un programme de deuxième cycle Le grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou autre, selon le système d’éducation) ou une formation jugée équivalente par le responsable de l’admission constitue l’exigence minimale d’admission à tous les programmes de deuxième cycle. Exigences d’admission à un programme de troisième cycle L’admission au troisième cycle exige normalement une formation pertinente et complète de deuxième cycle, c’est-à-dire la maîtrise ou l’équivalent, sauf pour les doctorats en psychologie où l’admission suppose une formation pertinente et complète de premier cycle ou l’équivalent. À certaines conditions, l’étudiant qui a entrepris une maîtrise axée sur la recherche à l’Université Laval peut être admis au doctorat sans avoir rédigé un mémoire de maîtrise. Il peut ainsi réduire la durée totale de ses études, tout en ayant droit au grade de maîtrise selon les modalités prévues à son programme. Exceptionnellement, le titulaire d’un grade de premier cycle, ou d’un diplôme équivalent, peut être admis au doctorat si son dossier de candidature le justifie, compte tenu de réalisations scientifiques, artistiques ou professionnelles. Exigences d’admission à des cours Le candidat canadien ou résident permanent qui souhaite s’inscrire à des cours sans entreprendre un programme peut le faire comme étudiant libre. L’étudiant libre doit être titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou posséder une combinaison d’études et d’expérience jugée équivalente. Il a droit à une note d’évaluation pour les cours auxquels il est inscrit et il obtient les crédits qui s’y rattachent. Éventuellement, ces crédits peuvent servir à l’obtention d’un diplôme si deux conditions se réalisent : l’étudiant est admis au programme lui permettant d’obtenir le diplôme visé et les cours suivis comme étudiant libre font partie de ce programme. Le candidat non canadien peut être admis à titre d’étudiant libre, quel que soit le cycle d’études, à la condition que la durée du séjour soit inférieure à six mois. Si le séjour d’études est de six mois ou plus, le candidat doit satisfaire aux conditions de séjour prévues pour les candidats étrangers (voir page 11). Programmes à capacité d’accueil limitée Il s’agit de programmes pour lesquels le nombre de demandes d’admission par les candidats peut être supérieur au nombre de places disponibles, déterminé en fonction des ressources humaines et matérielles requises, ou de stages. Une date cible est fixée pour le dépôt des demandes d’admission. Si à cette date le nombre de demandes reçues est supérieur au nombre de places disponibles, celles-ci sont réparties au prorata des demandes reçues pour l’année en cours, pour chaque type de candidats, en fonction de la qualité des dossiers soumis. Si à cette date le nombre de demandes reçues est inférieur au nombre de places disponibles, les demandes sont considérées jusqu’à l’atteinte du nombre de places fixé. Hyperlien à consulter pour informations supplémentaires – Description et liste des programmes à capacité d’accueil limitée Décision de l’Université Laval Le candidat qui dépose une demande d’admission peut recevoir l’une des décisions suivantes : offre d’admission définitive, offre d’admission conditionnelle, refus ou liste d’attente. La décision officielle est prononcée par le registraire. Dans tous les cas, elle parvient au candidat par voie électronique. L’Université Laval utilise l’adresse officielle ulaval.ca, dont les modalités d’utilisation sont communiquées au candidat dans l’avis de réception qui suit la création de son dossier d’admission. Si la décision est favorable, le candidat étranger reçoit de surcroît la décision sous format imprimé. Certains autres types de candidats, notamment les étudiants visiteurs en séjour de mobilité et les stagiaires postdoctoraux, reçoivent la décision sous format imprimé. Aucune décision n’est communiquée par téléphone. Le candidat peut suivre le traitement de son dossier à partir du site www.capsule.ulaval.ca. Il peut consulter la décision relative à sa demande d’admission et y répondre en ligne. Offre d’admission définitive L’offre définitive est prononcée dès que le Bureau du registraire a la preuve que le candidat satisfait à toutes les exigences d’admission. Offre d’admission conditionnelle Au candidat jugé admissible par le responsable de l’admission, le Bureau du registraire fait une offre d’admission conditionnelle s’il n’a pas encore la preuve que le candidat satisfait à toutes les conditions exigées. Refus Le Bureau du registraire informe le candidat du motif de refus de sa demande d’admission. Possibilité de déposer un autre choix de programme Lorsqu’il a un refus ou un changement d’orientation, le Bureau du registraire peut recevoir un autre choix de programme dans la mesure où le candidat se soumet aux conditions suivantes : • si la demande vise un programme à capacité d’accueil limitée, elle doit être déposée préférablement avant la date cible fixée; le dossier pourra être étudié après cette date mais il se peut qu’alors, la capacité d’accueil du programme visé soit déjà atteinte; • le candidat répond aux exigences particulières d’admission et aux critères de sélection du nouveau programme choisi. Durée de l’offre d’admission L’offre d’admission vaut seulement pour la session demandée. Le candidat qui omet de s’inscrire ou qui annule tous les cours auxquels il était inscrit pendant la période de modification au choix de cours devra refaire une demande d’admission et se soumettre aux formalités exigées, s’il désire fréquenter ultérieurement l’Université. admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 9

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    réponse – inscription Réponse du candidat à l’offre d’admission Le candidat est invité à répondre à l’offre d’admission de l’Université dans les meilleurs délais, particulièrement s’il s’agit d’une offre d’admission dans un programme à capacité d’accueil limitée, pour lequel une réponse dans un délai de 10 jours est attendue, suivant la date de réception de l’offre. Le candidat est invité à enregistrer sa réponse par voie électronique : www.capsule.ulaval.ca. Le candidat qui, ayant accepté une offre d’admission dans un programme, décide de renoncer à cette offre pour en accepter une dans un autre programme doit enregistrer son refus par voie électronique, aussitôt sa décision prise. Cependant, s’il a répondu « non » et désire changer d’avis, il doit en informer le Bureau du registraire en écrivant à saisie@reg.ulaval.ca, en précisant ses nom et prénom, son NI, le programme concerné et la session visée. Le personnel du Bureau du registraire saisira les données dans le système. Le candidat ayant répondu « non » à une offre d’admission dans un programme à capacité d’accueil limitée et qui souhaite changer d’avis pourrait se voir refuser le changement demandé. Le candidat inscrit sur une liste d’attente n’est pas tenu de répondre à cette inscription. Toutefois, s’il désire se retirer de la liste d’attente, il est invité à enregistrer son refus par voie électronique dans Capsule. Révision Le candidat qui s’estime lésé par une décision et qui est en mesure de présenter des faits nouveaux peut en demander la révision auprès du directeur de programme. La demande de révision doit être présentée par écrit et motivée dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. Le directeur de programme communique sa décision au registraire dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de la demande. Le registraire en informe le candidat. Appel Le candidat qui s’estime lésé par une décision, compte tenu des règlements et des critères applicables, peut en appeler de cette décision auprès du responsable facultaire des études. La demande d’appel doit être présentée par écrit et motivée, dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision officielle. Le responsable facultaire des études communique la décision au registraire dans les 20 jours ouvrables suivant la réception de la demande. Le registraire en informe le candidat. Protection des renseignements personnels Le candidat est prié de prendre connaissance des textes relatifs à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (voir page 13). Inscription Après l’admission, l’inscription constitue la seconde étape administrative préalable à la poursuite des études universitaires. L’étudiant s’inscrit aux activités de formation qu’il entend suivre à sa première session à l’Université (session d’admission), après quoi l’Université, en inscrivant son nom dans les registres officiels, reconnaît à l’étudiant les droits que lui confère ce titre. L’étudiant peut faire partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes : étudiant inscrit à un programme ou à des cours (étudiant libre). L’étudiant inscrit à un programme ou à des cours (étudiant libre) obtient le statut de membre régulier de l’Université. Tout étudiant inscrit à l’Université est soumis au Règlement des études de l’Université Laval. Inscription simultanée à plus d’un programme En vertu du Règlement des études, article 228, et sous réserve des règles relatives à la délivrance d’un grade, un étudiant peut s’inscrire à un deuxième programme menant à un grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat), s’il satisfait aux exigences d’admission et s’il obtient l’autorisation du directeur du premier programme. Auditeur Auditeur est un statut d’inscription qui donne le droit d’assister à des cours sans toutefois donner droit à une note d’évaluation. Les cours suivis comme auditeur ne peuvent, en aucune façon, valoir à l’étudiant une reconnaissance de scolarité. L’étudiant inscrit comme auditeur n’obtient pas le statut de membre de l’Université. En conséquence, il n’a pas droit aux crédits rattachés aux activités de formation suivies. Dates limites de l’inscription Session d’hiver 2017 6 janvier 2017 Sessions d’été 2017 1 re période 28 avril 2017 2 e période 30 juin 2017 Session d’automne 2017 1 er septembre 2017 La direction de programme informe l’étudiant en temps opportun des modalités propres à son inscription. Régime d’études L’étudiant inscrit à une activité de recherche à temps complet ou en poursuite de la recherche est considéré inscrit à 12 crédits. Sessions d’études Session d’hiver 2017 9 janvier au 21 avril 2017 Session d’été 2017 1 re période 1 er mai au 16 juin 2017 2 e période 3 juillet au 11 août 2017 Session d’automne 2017 4 septembre au 15 décembre 2017 10 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    immigration temporaire Formalités de séjour pour les candidats étrangers qui désirent étudier au Québec Le candidat étranger doit répondre aux prescriptions d’immigration temporaire des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral (province de Québec, Canada). Il est important d’entreprendre les démarches relatives à l’obtention du Certificat du Québec (CAQ) dès réception de l’offre d’admission, laquelle confirme une admission, conditionnelle ou définitive, à l’Université Laval. Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) Toute personne, autre qu’un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada, désireuse de poursuivre des études au Québec doit obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La démarche d’obtention du CAQ est préalable à celle d’obtention du permis d’études ou du visa de résident temporaire. Catégories de candidats exemptés de demander le CAQ • le participant à un programme canadien d’assistance aux pays en voie de développement (boursiers de l’ACDI ou du programme canadien de bourses de la Francophonie); • l’étudiant inscrit uniquement à des cours de français ou d’anglais intensifs pour une durée maximale d’une session; • la personne à charge d’un diplomate séjournant au Québec; • le participant à un programme de mobilité étudiante dont la durée du séjour est de moins de 6 mois; • l’étudiant libre dont le séjour est d’une durée de moins de six mois. Permis d’études ou visa de résidence temporaire Sur réception du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le candidat pourra entreprendre ses démarches auprès des autorités canadiennes d’immigration pour l’obtention du permis d’études. Permis pour les personnes à charge Le statut du requérant principal détermine celui de son conjoint, ainsi que celui des personnes à sa charge. Il est essentiel de suivre les procédures indiquées dans la documentation du ministère Citoyenneté et Immigration Canada. Les enfants d’âge mineur (moins de 18 ans) doivent détenir un permis d’études pour fréquenter un établissement d’enseignement, sauf ceux de niveau de la prématernelle. Renouvellement du statut d’immigration temporaire Pour que l’Université Laval maintienne le statut d’étudiant, l’étudiant étranger doit posséder tous les documents d’immigration temporaire valides et les déposer à son dossier étudiant au Bureau du registraire. Un document est valide tant et aussi longtemps que la date d’échéance n’est pas expirée. Lors d’un renouvellement de statut avant son échéance, il est obligatoire de déposer au Bureau du registraire une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études. Dès le début des démarches en vue du renouvellement du CAQ et du permis d’études, l’étudiant doit déposer au Bureau du registraire le coupon de paiement des droits exigés ou le coupon faisant la preuve de l’envoi postal aux autorités d’immigration. Il est primordial de commencer les démarches trois mois avant la date d’expiration des documents légaux. Rétablissement du statut d’étudiant L’étudiant étranger a la responsabilité de renouveler ses documents d’immigration temporaire. À défaut d’agir dans les délais prescrits pour le renouvellement de statut, le statut d’étudiant à l’Université Laval est retiré; Immigration Canada considère alors l’étudiant en rétablissement de statut, ce qui fait perdre l’autorisation d’étudier. Pour retrouver ce statut, l’étudiant étranger doit présenter une demande de rétablissement de statut d’étudiant dans les 90 jours qui suivent la date à laquelle le statut a été perdu. La personne peut alors rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Immigration Canada autorise la poursuite des études seulement lorsque le statut est rétabli. Modification du statut de « visiteur au Canada » : séjour de moins de six mois à séjour de plus de six mois La personne qui étudie déjà à l’Université Laval et qui désire poursuivre ses études au-delà d’une période de six mois doit déposer dans les délais prescrits une demande d’admission à un programme au Bureau du registraire. S’il y a lieu, ce candidat recevra une réponse favorable à sa demande d’admission au programme visé. Il devra alors mener les démarches d’immigration temporaire précédemment décrites. Assurance maladie et hospitalisation obligatoire Adhésion obligatoire Les lois québécoise et canadienne en matière d’immigration obligent l’étudiant non canadien à détenir une assurance maladie et hospitali sation valide pour toute la durée de son séjour au Canada. L’Université Laval et plusieurs autres universités québécoises ont négocié un régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation obligatoire pour ces étudiants. Dès l’inscription, tout étudiant étranger est automatiquement couvert par l’assurance maladie et hospitalisation obligatoire. De ce fait, aucune assurance personnelle ne peut remplacer cette dernière. Le Service des finances inclut le montant de la prime à acquitter dans la facturation des droits de scolarité. La protection L’étudiant étranger admis pour une première fois à l’Université Laval est couvert dès son arrivée en sol canadien, au plus tôt 15 jours avant le début de la session (le 15 août pour la session d’automne, le 15 décembre pour la session d’hiver et le 15 avril pour la session d’été), et ce, sans prime supplémentaire. Protection familiale La couverture d’assurance obligatoire ne couvre pas les personnes à charge. Le candidat a la responsabilité de contracter pour eux une assurance qui les protégera dès leur arrivée au Canada. Exemptions autorisées Pour être exempté du régime obligatoire d’assurance maladie et hospitalisation, l’étudiant doit démontrer, à la satisfaction du Bureau du registraire, qu’il est visé par les catégories d’exemption. Carte d’assurance maladie et hospitalisation Environ un mois après le début de la couverture d’assurance, l’étudiant étranger reçoit à son adresse @ulaval.ca une communication l’informant de venir récupérer sa carte d’assurance au comptoir d’accueil du Bureau du registraire. Le site Web de l’Université Laval http://www2.ulaval.ca/international/ etudiants-internationaux.html fournit plusieurs renseignements et références pour naviguer plus aisément sur les sites Web des différents ministères. admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 11

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    Adresses utiles Services universitaires Accueil et accompagnement des étudiants étrangers Pavillon Alphonse-Desjardins 2325, rue de l’Université Bureau 2344 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 418 656-2765 Télécopieur : 418 656-3672 accueil@bve.ulaval.ca www.bve.ulaval.ca Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap Centre d’aide aux étudiants Pavillon Maurice-Pollack 2305, rue de l’Université Bureau 2121 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 418 656-7987 Télécopieur : 418 656-7866 Téléscripteur (ATS) : 418 656-2345 accueil@aide.ulaval.ca www.aide.ulaval.ca Bureau des bourses et de l’aide financière Pavillon Alphonse-Desjardins 2325, rue de l’Université Bureau 2546 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 418 656-3332 Télécopieur : 418 656-7775 bbaf@bbaf.ulaval.ca www.bbaf.ulaval.ca Bureau du registraire Pavillon Jean-Charles-Bonenfant 2345, allée des Bibliothèques Bureau 2440 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 418 656-3080 Télécopieur : 418 656-5216 Sans frais : 1 877 785-2825 (Canada, États-Unis) reg@reg.ulaval.ca www.reg.ulaval.ca Bureau du recrutement étudiant Pavillon Alphonse-Desjardins 2325, rue de l’Université Bureau 3577 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 418 656-2764 Sans frais : 1 877 606-5566 (Canada, États-Unis) info@ulaval.ca www.ulaval.ca/futursetudiants Faculté des études supérieures Pavillon Jean-Charles-Bonenfant 2345, allée des Bibliothèques, bureau 3445 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA 1 418 656-2464 Télécopieur : 1 418 656-3691 fes@fes.ulaval.ca www.fes.ulaval.ca Service des résidences Pavillon Alphonse-Marie-Parent 2255, rue de l’Université, bureau 1604 Université Laval Québec (Québec) G1V 0A7 CANADA 1 418 656-2921 Télécopieur : 1 418 656-2801 sres@sres.ulaval.ca www.sres.ulaval.ca Adresses utiles Services gouvernementaux Aéroport international Jean-Lesage de Québec 505, rue Principale Québec (Québec) G2G 0J4 CANADA Renseignements : Sans frais : 1 877 769-2700 418 640-3300 Administration: 418 640-2700 Télécopieur : 418 640-2656 info@aeroportdequebec.com www.aeroportdequebec.com Agence canadienne de développement international (ACDI) 200, promenade du Portage Gatineau (Québec) K1A 0G4 CANADA Sans frais : 1 800 230-6349 Téléscripteur (ATS) : 819 953-5023 Télécopieur : 819 953-6088 Sans frais (ATS) : 1 800 331-5018 info@acdi-cida.gc.ca www.acdi-cida.gc.ca Agence des services frontaliers du Canada Sans frais : 1 800 959-2036 Téléscripteur (ATS) : 1 866 335-3237 www.cbsa-asfc.gc.ca Agence du revenu du Canada Services fiscaux de l’Est-du-Québec 165, rue de la Pointe-aux-Lièvres Québec (Québec) G1K 7L3 CANADA Sans frais : 1 800 959-7383 Télécopieur : 418 649-6478 www.cra-arc.gc.ca Citoyenneté et Immigration Canada (permis d’études) 320, rue Saint-Joseph Est, bureau RC118 Québec (Québec) G1K 8G5 CANADA Sans frais : 1 888 242-2100 www.cic.gc.ca Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 1035, rue De La Chevrotière Québec (Québec) G1R 5A5 CANADA 418 646-1222 Télécopieur : 418 644-6755 Sans frais : 1 855 390-7130 (Canada, États-Unis) info@education.gouv.qc.ca www.education.gouv.qc.ca Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (Certificat d’acceptation du Québec-CAQ) Service aux étudiants étrangers 285, rue Notre-Dame Ouest, 4 e étage Rez-de-chaussée, bureau G15 Montréal (Québec) H2Y 1T8 CANADA 1 877 864-9191 Télécopieur : (514) 873-9931 www.immigration-quebec.gouv.qc.ca Régie de l’assurance maladie du Québec 787, boulevard Lebourgneuf Québec (Québec) G2J 1C3 CANADA Téléphone : 418 646-4636 www.ramq.gouv.qc.ca 12 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    renSEignements personnels Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1) Information aux étudiantes et aux étudiants Conformément aux stipulations de l’article 65 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, l’Université Laval vous informe, par la présente, que les rensei gnements nominatifs qu’elle vous demande de lui communiquer de même que ceux qu’elle consignera à votre dossier par la suite sont confi dentiels. Ils serviront à vous identifier, à permettre à l’Université de communiquer avec vous, à gérer vos études, votre participation à certains organismes de l’Université et votre accès aux services offerts par cette dernière; auront accès à ces renseignements à l’Université les seules personnes qui ont qualité pour les recevoir au sein de l’Université lorsque ceux-ci sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions en conformité avec la Loi. Les renseignements recueillis à l’occasion de votre admission ont un carac tère obligatoire, à moins d’indications contraires, et quiconque refuse de les fournir ne peut être admis à l’Université Laval. Vous pourrez vous prévaloir du droit d’accès à votre dossier au Bureau du registraire et dans l’unité de rattachement de votre programme, aux heures d’ouverture des bureaux et en présence d’un membre du personnel de l’unité. La Loi vous assure également le droit de rectification d’un renseignement erroné qui serait versé à votre dossier. Avant d’exercer ces droits en vertu des dispositions de cette loi, il est suggéré de vous adresser au respon sable de la tenue des dossiers. Au besoin, on peut formuler une demande écrite au responsable de la protection des renseignements personnels de l’Université Laval, au Bureau du secrétaire général, pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2183. La présente démarche vise aussi à obtenir votre consentement à la transmission, le cas échéant, de votre nom, de votre adresse postale, de votre adresse électronique, de votre numéro de téléphone, de votre date de naissance et de l’identification de votre programme ou de votre statut à des organismes ou à des personnes qui nous en font la demande aux fins particulières libellées ci-dessous : a) à une association étudiante reconnue par l’Université Laval, aux fins de permettre à une telle association de communiquer avec vous; b) à l’unité responsable de la publication du Bottin des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval sur ulaval.ca; c) à un organisme gouvernemental ou paragouvernemental, ou à une entreprise, à des fins de recrutement de candidats en vue d’une offre d’emploi ou de diffusion d’information non commerciale; d) au collège où vous avez terminé vos études, à des fins statistiques; e) à une corporation ou à un organisme professionnel, à des fins d’inscription à cette corporation ou à cet organisme; r) à une corporation ou à un organisme professionnel, un renseignement permettant d’établir mon admissibilité à la pratique de cette corporation ou de cet organisme; t) à la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, aux fins de communiquer avec vous pendant et après la fin de vos études, dans le cadre de projets de soutien aux étudiants, d’activités d’appartenance et de développement philanthropique; g) dans le cas des étudiants non québécois, au gouvernement canadien, au gouvernement du Québec, à l’organisme subventionnaire ou aux repré sentants accré dités du gouvernement en cause, aux fins de confirmer votre statut; et, outre les renseignements indiqués ci-dessus : h) à un organisme subventionnaire, un renseignement permettant d’établir votre admissibilité ou votre participation à un programme de l’orga nisme ou à un projet de recherche qu’il subventionne; i) à un chercheur, membre de l’Université Laval, aux fins d’une recherche nécessaire à la poursuite de ses travaux, tout autre renseignement d’identité nécessaire à l’objet de la recherche. Le consentement ci-dessus évoqué s’exprime par l’apposition de votre signature à l’endroit prévu à cet effet au formulaire de demande d’admis sion. Ce consentement est révocable en tout temps au moyen de la déclaration d’opposition à la page suivante. Quiconque désire s’opposer à la transmission d’éléments d’information, sous l’une ou l’autre des rubriques ci-dessus mentionnées, doit remplir la déclaration d’opposition à la page suivante et joindre cette déclaration au dépôt du formulaire de demande d’admission. admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 13

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    IMprimer et remplir Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., chapitre A-2.1) Déclaration d'opposition (Ne pas envoyer s'il n'y a pas d'opposition.) Par la présente, je m’oppose à la transmission, le cas échéant, de mon nom, de mon adresse postale, de mon adresse électronique, de mon numéro de téléphone, de ma date de naissance, de l’identi fication de mon programme ou de mon statut : Cocher — (codes réservés à l’administration) a) à une association étudiante reconnue par l’Université Laval, aux fins de permettre à une telle association de communiquer avec moi; b) à l’unité responsable de la publication du Bottin des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval sur ulaval.ca; c) à un organisme gouvernemental ou paragouvernemental, ou à une entreprise, à des fins de recrutement de candidats en vue d’une offre d’emploi ou de diffusion d’information non commerciale; d) au collège où j’ai terminé mes études, à des fins statistiques; e) à une corporation ou à un organisme professionnel, à des fins d’ins cription à cette corporation ou à cet organisme; r) à une corporation ou à un organisme professionnel, un renseignement permettant d’établir mon admissibilité à la pratique de cette corporation ou de cet organisme; t) à la Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, aux fins de communiquer avec vous pendant et après la fin de vos études, dans le cadre de projets de soutien aux étudiants, d’activités d’appartenance et de développement philanthropique; g) si je suis étudiant non québécois, au gouvernement cana dien, au gouvernement du Québec, à l’organisme subventionnaire ou aux représentants accrédités du gouvernement en cause, aux fins de con firmer mon statut; et, outre les renseignements indiqués ci-dessus : h) à un organisme subventionnaire, un renseignement permettant d’éta blir mon admissibilité ou ma participation à un programme de l’orga nisme ou à un projet de recherche qu’il subventionne; i) à un chercheur, membre de l’Université Laval, aux fins d’une recherche nécessaire à la poursuite de ses travaux, tout autre renseignement d’identité nécessaire à l’objet de la recherche. ÉCRIRE EN LETTRES MAJUSCULES Nom Prénom Adresse rue app. ville province/pays code postal Numéro de dossier à l’Université Laval (9 chiffres incluant le 9) date de naissance Téléphones avec le code régional Signature Faire parvenir à : Bureau du registraire Pavillon Jean-Charles-Bonenfant 2345, allée des Bibliothèques Bureau 2440 Université Laval Québec QC G1V 0A6 À jour en septembre 2016 Canada Date 14 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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