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Admission - Cycles supérieurs - Hiver, été, automne 2017
Guides d'admission / Sciences et génie / Sciences sociales | 2016-10-25 15:30:08
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    GUIDE DE L’ADMISSION Hiver, été, automne 2017 CYCLES SUPÉRIEURS

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    TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Un campus animé comme une ville........................................................1 L’Université Laval et le système scolaire québécois................................2 Dates à respecter pour le dépôt d’une demande d’admission..................3 Documents requis en appui à la candidature d’admission......................4 Étapes à suivre pour le dépôt d’une demande d’admission.....................6 Caractéristiques des programmes...........................................................7 Types de programmes aux cycles supérieurs..........................................7 Microprogramme de deuxième cycle................................................7 Diplôme d’études supérieures spécialisées.......................................7 Maîtrise............................................................................................7 Doctorat conduisant au grade de Philosophiæ Doctor ......................7 Doctorat conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir..........................................................................................7 Diplôme d’études supérieures, maîtrise et doctorat sur mesure........7 Autres types de cheminement d’études............................................7 Année universitaire................................................................................7 Connaissance de la langue française......................................................7 Admission..............................................................................................8 Exigences d’admission à un programme de deuxième cycle.............8 Exigences d’admission à un programme de troisième cycle..............8 Exigences d’admission à des cours...................................................8 Programmes à capacité d’accueil limitée..........................................8 Décision de l’Université Laval.................................................................8 Réponse du candidat à l’offre d’admission.............................................9 Inscription.............................................................................................9 Formalités de séjour pour les candidats étrangers qui désirent étudier au Québec................................................................................10 Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)......................................10 Permis d’études ou visa de résidence temporaire............................10 Assurance maladie et hospitalisation obligatoire............................10 Adresses utiles.....................................................................................11 Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels...........................................12 Information aux étudiantes et aux étudiants...................................12 Déclaration d’oppostion.................................................................13 Hyperliens Bourses et aide financière Calendrier universitaire Conditions d’admission Droits de scolarité et autres frais Formulaire de demande d’admission Rapports d’appréciation Résidences étudiantes Université Laval Québec QC G1V 0A6 CANADA 418 656-2764 ou sans frais 1 877 7ULAVAL (785-2825) (Canada et États-Unis) info@ulaval.ca www.ulaval.ca La publication Guide de l’admission aux cycles supérieurs vaut pour les sessions suivantes : hiver 2017, été 2017 et automne 2017. Bien que les renseignements donnés dans cette publication soient exacts au moment de la production du PDF, l’Université Laval se réserve le droit de les modifier sans préavis. Cette publication était à jour en septembre 2016. Note : ce guide est disponible en version électronique seulement. Dans le présent document, le genre masculin est utilisé sans discrimination. i admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    en bref Un campus animé comme une ville La communauté universitaire • près de 60 000 étudiants - 73 % à temps complet - 26 % aux 2 e et 3 e cycles • plus de 10 400 diplômes et attestations décernés annuellement, dont près de 30 % aux étudiants des cycles supérieurs • l’un des plus importants employeurs de la région La cité universitaire • un campus animé comme une ville - plus de 40 édifices, dont 2 pavillons au cœur du centre-ville - plus de 5 km de tunnels reliant tous les bâtiments sur un territoire de 1,2 km 2 - un vaste espace verdoyant et boisé La recherche • plus de 260 regroupements de recherche, dont 84 chaires de recherche du Canada • plus de 303 millions de dollars en fonds de recherche La formation • 17 facultés et un institut des hautes études internationales offrant plus de 400 programmes d’études • plus de 100 programmes et activités de formation • plus de 70 programmes offerts en formation à distance • plus de 700 cours offerts en formation à distance Le Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) • plusieurs gymnases, salles d’entraînement et salles d’équipe • deux grands stades couverts et un stade extérieur d’athlétisme et de football pouvant accueillir 10 500 spectateurs • des murs d’escalade • deux piscines de taille olympique • des terrains de soccer, de basket, de tennis • un champ de pratique de golf • deux patinoires • deux pistes d’athlétisme (intérieure et extérieure) • six terrains de volleyball de plage • trois terrains de softball • une clinique de médecine sportive (physiothérapie, acupuncture, kinésiologie, nutrition, massothérapie). La Bibliothèque • près de 6 millions de documents • plus de 700 000 prêts chaque année L’École de langues • 11 langues enseignées (cours réguliers, intensifs ou à distance) : allemand, anglais, italien, espagnol, mandarin, japonais, portuguais, russe, latin, français langue étrangère et français langue maternelle • cours intensifs d’été de français langue étrangère (FLE) depuis 1937 qui ont fait sa renommée • mise à niveau et perfectionnement en français langue maternelle • francisation des immigrants • stage pour étudiants en Chine • stage pour enseignants en didactique du français, culture et société québécoises • nombreuses bourses pour l’apprentissage d’une langue Résidences Résidences mixtes Pavillon Alphonse-Marie-Parent : 996 chambres simples Pavillon Ernest-Lemieux : 429 chambres simples Pavillon H.-Biermans-L.-Moraud : 390 chambres simples Résidence pour étudiantes Pavillon Agathe-Lacerte : 481 chambres simples En septembre 2015, le coût de location d’une chambre, pour les étudiants à temps complet, est de 333 $ par mois. Important : L’admission à un programme à l’Université Laval ne garantit aucunement à l’étudiant l’obtention d’une chambre en résidence. Faites votre demande de réservation en ligne (www.residences.ulaval.ca). admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 1

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    système scolaire L’université Laval et le système scolaire québécois La formation préuniversitaire Études primaires 6 années Études secondaires 5 années Diplôme d’études secondaires (DES) Études collégiales 2 ou 3 années Diplôme d’études collégiales (DEC) Total des années de scolarité préuniversitaire : au moins 13 La formation universitaire Premier cycle Exigence générale d’admission : Diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent Certificat 1 année Diplôme 2 années Baccalauréat 3 ou 4 années Doctorat 4 ou 5 années Total des années de scolarité au terme du baccalauréat : au moins 16 Deuxième cycle Exigence générale d’admission : le baccalauréat ou l’équivalent Diplôme d’études supérieures spécialisées 1 année Maîtrise 2 années Total des années de scolarité au terme de la maîtrise : au moins 18 Troisième cycle Exigence générale d’admission : la maîtrise ou l’équivalent Doctorat 3 ou 4 années Total des années de scolarité au terme du doctorat : au moins 21 2 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    Dates limites à respecter Dates LIMITES À RESPECTER pour le dépôt d’une demande d’admission Candidats québécois et canadiens hors Québec • Le tableau suivant fait état des dates fixées pour le dépôt d’une demande d’admission selon le type de programme et la session visée. • La mention date Limite indique qu’il s’agit de la dernière date pour le dépôt de la demande d’admission. Celle-ci s’applique rigoureusement pour les programmes contingentés, dont la liste peut être consultée à l’adresse suivante : (www2.ulaval. ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes.html). Une date limite peut aussi être fixée pour les programmes à capacité d’accueil limitée : (http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/ programmes-a-capacite-daccueil-limitee.html). • En admission tardive, le choix de programmes et de cours pourrait comporter des restrictions. • Les candidats sont invités à transmettre, sous format numérisé, les documents en appui à leur dossier de candidature lors de la demande d’admission en ligne ou ultérieurement, en accédant à la zone sécurisée de Capsule, en choisissant l’onglet Admission, puis en cliquant sur Dossier de candidature. Le respect de ces dates permet d’accélérer le traitement du dossier. Session type de progRAMME ADMISSION ADMISSION RÉGULIÈRE TARDIVE Hiver Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 1 er novembre 2016 Jusqu’au 1 er décembre 2017 2017 * Sauf pour les programmes suivants : Programmes de la Faculté des sciences de l’administration 15 novembre 2016 (date limite) Été 2017 Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 1 er avril 2017 AUTOMNE Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 15 août 2017 2017 * Sauf pour les programmes suivants : Maîtrise en orthophonie Maîtrise en pharmacothérapie avancée 15 janvier 2017 (date limite) 1 er mars 2017 (date limite) Programmes de la Faculté des sciences de l’administration Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 1 er juillet 2017 Programmes de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et design Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 1 er août 2017 Programmes de la Faculté de pharmacie Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 1 er août 2017 Programmes de la Faculté des sciences infirmières Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 1 er août 2017 Maîtrise en sciences infirmières — soins de première ligne 1 er mars 2017 (date limite) Programmes de la Faculté des sciences sociales Jusqu’au 1 er mars 2017 Jusqu’au 1 er août 2017 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 3

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    Dates limites à respecter Dates LIMITES À RESPECTER pour le dépôt d’une demande d’admission Candidats étrangers • Le tableau suivant fait état des dates fixées pour le dépôt d’une demande d’admission selon le type de programme et la session visée. • La mention date Limite indique qu’il s’agit de la dernière date pour le dépôt de la demande d’admission. Celle-ci s’applique rigoureusement pour les programmes contingentés, dont la liste peut être consultée à l’adresse suivante : (www2.ulaval. ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes.html). Une date limite peut aussi être fixée pour les programmes à capacité d’accueil limitée : (http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/ programmes-a-capacite-daccueil-limitee.html). • En admission tardive, le choix de programmes et de cours pourrait comporter des restrictions. • Les candidats sont invités à transmettre, sous format numérisé, les documents en appui à leur dossier de candidature lors de la demande d’admission en ligne ou ultérieurement, en accédant à la zone sécurisée de Capsule, en choisissant l’onglet Admission, puis en cliquant sur Dossier de candidature. Le respect de ces dates permet d’accélérer le traitement du dossier. Session Type de programme aDMISSION Régulière Hiver Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 15 septembre 2016 2017 Note : après le 1 er octobre, la demande d’admission pourrait être reportée à une session ultérieure Été 2017 Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 15 janvier 2017 Note : après le 1 er février, la demande d’admission pourrait être reportée à une session ultérieure AUTOMNE Programmes des deuxième et troisième cycles Jusqu’au 1 er février 2017 2017 Note : après le 1 er avril, la demande d’admission pourrait être reportée à une session ultérieure 4 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    DOCUMENTS ReQUIS Documents requis en appui à la candidature d’admission Document officiel : original produit par l’établissement responsable. S’il s’agit d’une photocopie certifiée conforme à l’original, le document doit, pour être considéré officiel, porter le sceau de la personne autorisée à l’émettre : notaire, avocat, attaché d’ambassade ou de consulat. Un document transmis par télécopieur n’est pas considéré officiel. À la suite du dépôt de sa demande d’admission, le candidat peut toutefois acheminer au Bureau du registraire une photocopie lisible de ses documents aux fins d’analyse de son dossier. Une traduction officielle est exigée pour tout document rédigé dans une langue autre que le français, l’anglais ou l’espagnol. Tout document soumis demeure la propriété de l’Université Laval. Le candidat est invité à fournir une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ou une simple copie. Auquel cas, il devra présenter le diplôme original au Bureau du registraire à son arrivée à l’Université Laval. Transmission des documents en appui au dossier de candidature : le candidat est invité à transmettre, sous format numérisé, les documents en appui à son dossier de candidature lors de la demande d’admission en ligne ou ultérieurement, en accédant à la zone sécurisée de Capsule, en choisissant l’onglet Admission, puis en cliquant sur Dossier de candidature. Les documents officiels demeurent toutefois requis. Relevé de notes : pour le candidat qui a poursuivi des études dans une université au Canada et aux États-Unis, le relevé de notes doit être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique sécurisée ou sous pli scellé. Type de candidature : les documents à fournir varient selon le type de candidat. Celui-ci est invité à consulter la rubrique qui correspond à sa situation. Candidat actuellement inscrit à l’Université Laval ou non inscrit depuis moins de cinq ans • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3 e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Le Bureau du registraire pourra ultérieurement demander une copie du certificat de naissance dans certaines situations particulières. Candidat de l’Université Laval non inscrit depuis cinq ans ou plus • Relevés de notes officiels des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université. • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3 e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2 e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Certificat de naissance (copie lisible). Candidat ayant poursuivi des études dans une autre université québécoise • Relevés de notes officiels des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université. • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3 e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2 e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Certificat de naissance (copie lisible). admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 5

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    DOCUMENTS ReQUIS Candidat étranger • Relevés de notes officiels des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université. • Attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu. • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3 e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2 e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Le candidat étranger devra présenter son passeport ou son permis d’études à son arrivée, pour fins de confirmation de la date de naissance. Candidat résident permanent au Canada • Relevés de notes officiels des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université. • Attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu. • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Copie recto-verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s’il y a lieu. Candidat canadien né hors Québec ou né hors Canada • Relevés de notes officiels des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l’université. • Attestation officielle des diplômes obtenus, une fois délivrée, ou relevé de notes officiel portant la mention du diplôme obtenu. • Trois rapports d’appréciation : http://www2.ulaval.ca/admission/ deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html Le candidat à un programme de 3 e cycle doit faire remplir et transmettre le rapport d’appréciation par trois professeurs ou employeurs (choisir la langue) : – Rapport d’appréciation : études de 3 e cycle (REG-135-AD) – Report on the Candidate : Master’s Program (REG-135e-AD) – Rapport d’appréciation : études de 2 e cycle (REG-130-AD) – Report on the Candidate : Doctoral Program (REG-130e-AD) Le rapport d’appréciation est requis au 2 e cycle seulement si spécifié dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Curriculum vitae, description de l’expérience acquise, lettre de motivation et ébauche du projet de recherche, selon ce qui est précisé dans la description du programme : http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes.html • Certificat de naissance (copie lisible). • Le citoyen canadien né hors Canada doit fournir une copie rectoverso de sa carte de citoyenneté canadienne. • Une copie du formulaire pour l’attribution du code permanent dûment rempli (choisir la langue): http://www2.ulaval.ca/ admission/deposez-votre-demande-dadmission/formulaires.html. – Attribution du code permanent : renseignements complémentaires (REG-180f-AD) – Additional Information for Permanent Code (REG-180a-AD) – Informaciones complementarias para la atribuciòn de un còdigo permanente (REG-180e-AD) 6 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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    éTAPEs à suivre ÉTAPES à suivre pour le dépôt d’une demande d’admission Étape 1 Remplir le formulaire de demande d’admission : www.ulaval.ca/admission *. Le candidat peut faire deux choix de programmes qui seront analysés simultanément et il recevra une réponse pour chacun d’eux. Étape 2 Payer 80 $ canadiens (non remboursables) pour les frais d’ouverture et d’analyse du dossier. Les modes de paiement suivants sont acceptés : candidat résidant au Québec et au Canada • paiement en ligne (Visa ou MasterCard) • paiement par chèque ou mandat-poste à l’ordre de l’Université Laval candidat résidant à l’extérieur du Canada • paiement en ligne (Visa ou MasterCard) • paiement par chèque tiré sur une banque canadienne à l’ordre de l’Université Laval • paiement par mandat-poste international à l’ordre de l’Université Laval et encaissable dans une banque nord-américaine • paiement par virement bancaire au compte de l’Université Laval • paiement par transfert de fonds à un comptoir MoneyGram NOTE : Aucun chèque postdaté ni coupon-réponse international émis par l’Union postale universelle n’est accepté. Étape 3 Faire parvenir les Bureau du registraire NOTE : Les documents sous format numérisé documents requis au : Pavillon Jean-Charles-Bonenfant peuvent être transmis lors de la demande 2345, allée des Bibliothèques d’admission en ligne ou ultérieurement, Bureau 2440 en accédant à la zone sécurisée de Capsule, Université Laval en choisissant l’onglet Admission, Québec QC G1V 0A6 Canada puis en cliquant sur Dossier de candidature. Les documents officiels demeurent toutefois requis. * Toute demande d’admission produite sur la base d’une fausse déclaration ou de documents frauduleux entraîne l’annulation du processus d’admission. admission en ligne : www.ulaval.ca/admission 7

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    Admission – inscription Caractéristiques des programmes Les cycles universitaires constituent autant de degrés dans l’apprentissage de connaissances et de pratiques liées à un domaine d’activité donné et autant d’étapes au terme desquelles l’étudiant doit atteindre un plus haut degré d’autonomie. De plus, les cycles donnent lieu à un accroissement continu du lien entre l’enseignement et la recherche dans les programmes de formation. Au deuxième cycle, l’étudiant doit intégrer, élargir et approfondir les connaissances acquises au premier cycle, assimiler des connaissances nouvelles et développer des habiletés qui le rendent apte à s’engager de façon créative dans un domaine particulier d’activité. À cette fin, l’Université offre trois types de programme : le microprogramme, le diplôme d’études supérieures spécialisées et la maîtrise. Le programme de maîtrise peut lui-même offrir plusieurs types. Au troisième cycle, l’étudiant doit renforcer sa capacité d’interpréter de façon critique les données relatives à sa spécialisation, d’appliquer de façon autonome et originale les principes et méthodes de recherche propres à son domaine, de concevoir de nouvelles pratiques de recherche ou d’intervention, de poursuivre des recherches originales de façon autonome et de présenter un problème complexe, tant oralement que par écrit. L’Université offre un type de programme qui conduit au grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.) et un autre type de programme qui conduit à un grade de docteur dans un domaine du savoir. Types de programmes aux cycles supérieurs Microprogramme de deuxième cycle Le nombre total de crédits d’un microprogramme de deuxième cycle varie de 9 à 18. Ces crédits sont attribués à un ensemble cohérent de cours de deuxième cycle ou intercycles. Diplôme d’études supérieures spécialisées Le nombre total de crédits d’un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées varie de 24 à 30 crédits, attribués à un ensemble cohérent de cours de deuxième cycle ou intercycles. Maîtrise Un programme de maîtrise consiste en un ensemble cohérent d’activités pédagogiques diverses qui prennent en compte les connaissances nouvelles dans le domaine du savoir qui lui est propre. Ces activités prennent la forme de cours, d’activités de formation à la recherche, à l’analyse ou à l’intervention. Sauf exception autorisée par le Conseil universitaire, le nombre total de crédits d’un programme de maîtrise est de 45. Un même programme de maîtrise peut offrir plusieurs types comportant, en fonction du contenu de formation proposé, une répartition diversifiée des activités pédagogiques : • avec mémoire : poursuite d’un projet de recherche conduisant à la présentation d’un mémoire de maîtrise. Sauf exception, au moins 24 crédits du programme sont attribués au projet de recherche et au moins 12 crédits à des cours de deuxième cycle ou intercycles; • sans mémoire : ensemble cohérent de cours de deuxième cycle ou intercycles. Il comporte également un travail de rédaction résultant d’activités de formation à l’analyse (un essai comportant de 9 à 12 crédits ou un rapport de fin d’études de 6 crédits) ou résultant d’activités de formation à l’intervention (rapport de stage ou de projet d’intervention). Doctorat conduisant au grade de Philosophiæ Doctor Ce type de programme comporte un certain nombre de cours, mais consiste essentiellement en la poursuite d’un projet de recherche original conduisant à la présentation et à la soutenance d’une thèse. Sauf exception autorisée par le Conseil universitaire, le nombre total de crédits d’un tel programme est de 90, dont au moins 60 sont attribués au projet de recherche et un minimum de 6 crédits à des cours de troisième cycle ou intercycles, en excluant les crédits attribués à l’examen de doctorat. Doctorat conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir Ce type de programme comporte un projet de recherche comptant pour au moins 36 des crédits du programme et un minimum de 12 crédits de cours de troisième cycle ou intercycles, en excluant les crédits attribués à l’examen de doctorat. Le nombre total des crédits du programme est de 90, sauf exception autorisée par le Conseil universitaire. Diplôme d’études supérieures, maîtrise et doctorat sur mesure Dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme de formation ne le permet et où l’intervention de plusieurs domaines du savoir est requise pour atteindre les objectifs généraux de l’un ou l’autre des types de programmes, l’Université peut établir un programme sur mesure. C’est le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui gère tout programme sur mesure et qui en établit les règles, procédures et conditions de réalisation. Autres types de cheminement d’études Étudiant libre L’étudiant libre s’inscrit à un ou plusieurs cours par session et non à un programme; il a droit à une évaluation. Il n’est pas possible de prendre plus de 15 crédits de cours contributoires à un programme. Auditeur L’auditeur s’inscrit à un ou plusieurs cours par session, sans avoir droit à une évaluation. Année universitaire L’année universitaire se divise en trois sessions. La session est une période de 15 semaines pendant laquelle l’Université poursuit ses activités d’enseignement. La session comprend la période des cours et celle qui est nécessaire à l’évaluation des connaissances acquises par l’étudiant. L’Université a établi pour tous ses programmes d’études deux sessions régulières d’enseignement, celles d’automne et d’hiver, pendant lesquelles elle offre les cours nécessaires à la poursuite normale d’un programme. Connaissance de la langue française L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. Conformément à la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval, l’enseignement y est offert en français et les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. L’étudiant doit donc posséder une connaissance satisfaisante de la langue française. La connaissance de l’anglais est également utile, voire indispensable, à celui qui veut avoir accès aux ouvrages de référence. Aux deuxième et troisième cycles, l’étudiant peut, dans certains cas, obtenir l’autorisation de rédiger ses travaux et examens dans une autre langue. L’École de langues de l’Université Laval offre des programmes et des cours aux non-francophones désireux de commencer à étudier le français ou d’améliorer leur connaissance de cette langue : www.elul.ulaval.ca. 8 admission en ligne : www.ulaval.ca/admission

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