Partager
Activités pour les 50 ans et plus
1er cycle / 2e et 3e cycles / Autres Formations | 2017-07-31 08:30:00
Page 2 de 4
  • Partager
    Page 11

    Les vendredis de 13 h à 15 h 30 Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 145 $ Nombre de participants : 20 FRN-V061 Les bases de l’écriture jeunesse Diane Bergeron, chargée de cours Département des littératures Le monde de l’écriture enfantine est fascinant. Y mettre les pieds, c’est entrer dans un univers vaste et ludique qui vient chercher l’enfant, le parent ou le grand-parent en nous! L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par la littérature et l’écriture jeunesse. Les notions présentées sous forme de capsules seront suivies d’exercices d’écriture. Vous serez également invités à vous familiariser avec les différents textes jeunesse (albums, mini-romans, romans pour pré-ados et pour adolescents). Aucun préalable n’est requis pour ce cours. Formule pédagogique : capsules, exercices d’écriture Les mardis de 9 h 30 à 12 h Début : 26 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 145 $ Nombre de participants : 20 DROIT DRT-V003 Droit des aînés Katherine Champagne, chargée de cours et notaire à la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés Faculté de droit Ce cours vise à présenter le droit des aînés, un secteur du droit en émergence qui a fait son apparition à la suite de préoccupations multiples en lien avec le vieillissement de la population et la protection des droits des personnes âgées. Le cours « droit des aînés » traite de différents sujets et problématiques liés à la protection juridique des personnes aînées. Les thèmes abordés sont multiples. Les étudiants seront notamment initiés aux normes québécoises en matière de soins, au droit de la famille, à la retraite, à la gestion de patrimoine, au logement et à l’hébergement des personnes aînées, aux régimes et aux mandats de protection, à la planification successorale et aux règles en matière de successions. Méthode : cours magistral qui est largement ouvert aux questions et aux échanges. Les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 ÉTUDES PLURIDISCIPLINAIRES GPL-V015 Grands enjeux économiques et sociaux - Amorce d’une réflexion François Goyette, CPA, CA, B.A.A., L.Sc.Compt. La société moderne s’est considérablement complexifiée. Il en découle une certaine incompréhension voire même un certain malaise dans toute cette mouvance économique et sociale qui se déroule devant nous. Mondialisation, endettement, ralentissement économique, migrants, terrorisme, environnement et bien d’autres; voilà une série de phénomènes où l’on peine à s’y retrouver. La polémique qui entoure ces sujets apporte encore plus de confusion et d’incompréhension. Ce cours ne prétend pas répondre à toutes les questions et apporter une vérité absolue, car celle-ci est extrêmement difficile à saisir. Ce cours est une amorce de réflexion qui vise à faire ressortir certains grands enjeux économiques et sociaux étroitement reliés aux enjeux environnementaux de notre modernité. Une approche mixte est proposée alliant à la fois une présentation amenant des éléments de réflexion et une ouverture à la discussion libre, mais aussi en sous-groupe pour qu’ensemble, on tente d’apporter plus de clarté sur ces sujets complexes. Ce cours ne vise aucunement à faire des recommandations de planifications financières. Les mercredis de 13 h à 15 h 30 Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 Relâche possible : semaine au mois d’octobre à confirmer par le professeur FRANÇAIS FRN-V064 Comprendre et savoir corriger les erreurs de français écrit François Lépine, M.A. (littérature) Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui désirent améliorer leur capacité à détecter et à corriger les erreurs de français dans leurs textes ou ceux des autres; il peut être utile également aux personnes qui aident des élèves à écrire et à revoir leurs textes. Il inclut une présentation des divers types d’erreurs (erreurs de syntaxe, de ponctuation, de vocabulaire, d’orthographe grammaticale, d’orthographe lexicale, de cohérence textuelle, etc.) ainsi que des exercices d’écriture (trois textes courts), de révision et de correction. L’accent porte sur les erreurs fréquentes et non sur les « pièges » de la langue française. Pourquoi s’intéresser aux erreurs commises par les scripteurs francophones? Entre autres parce qu’étudier une erreur est un excellent moyen de comprendre la règle ou la convention qui y correspond! En effet, toute erreur présente un réel intérêt pédagogique, car elle signale soit une lacune dans les connaissances, soit une défaillance d’ordre méthodologique. Quant à la prétendue « faute d’inattention », on essaiera de comprendre pourquoi les francophones seraient « moins attentifs » que les hispanophones ou les germanophones… Les lundis de 13 h à 15 h 30 Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 145 $ Nombre de participants : 20 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces Programmes des activités | Automne 2017 | 9

  • Partager
    Page 12

    GÉOGRAPHIE GGR-V004 À la découverte du monde Francine Pelletier, géographe Vous voyagez? L’actualité aiguise votre curiosité sur ce qui se passe sur notre planète? Ce cours présente entre autres les grandes lignes de ce qui définit notre planète (ses caractéristiques, les outils privilégiés en géographie, etc.). Ce cours porte en particulier un regard sur la carte des États du monde ainsi que sur les grandes entités géographiques qui les composent afin de bien comprendre les grands enjeux actuels. En nous référant aux événements de l’actualité, nous survolons chaque continent en faisant ressortir des problématiques propres à chacun d’eux. Par la géographie, apprenez à mieux connaître et comprendre notre monde. Approche pédagogique : cartes, photos, vidéos commentés et discussions en groupe Les mardis de 9 h 30 à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 GGR-V006 Ordres et désordres du monde Joël Rouffignat, professeur retraité Département de géographie Le monde change. Vite. En quelques décennies, la géographie économique mondiale s’est transformée ainsi que sa géopolitique. Cette évolution se fait en ordres et en désordres, au pluriel! Ordres des règles internationales, des États. Désordres démographiques, environnementaux, financiers, culturels et idéologiques. Les continents se recomposent, de nouvelles cartes se dessinent, de nouveaux équilibres régionaux et mondiaux se mettent en place. Voici quelques thèmes qui seront abordés : mondialisation de l’Antiquité à nos jours, économie globale ou le système-monde, petites histoires des relations économiques internationales, protectionnisme et libéralisme, démographie (la piscine et le nénuphar), inégalités (entre les nations, les régions et les individus), conflits (religions et idéologies), Europe (union ou désunion?). Les mercredis de 9 h 30 à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 HISTOIRE PHA-V001 Histoire des grands médicaments I Gilles Barbeau, professeur émérite Faculté de pharmacie Un cours sur l’histoire des médicaments? Eh bien, oui. Si vous désirez savoir ce qui a fait condamner les sorcières de Salem, découvrir le secret de l’herboriste qui a guéri l’insuffisance cardiaque ou encore comment le découvreur de l’insuline est devenu un peintre de Charlevoix; si vous voulez en savoir plus sur l’alchimie ou la théorie des signatures, ce cours est pour vous. En effet, il présente non seulement l’histoire et le développement des médicaments, mais aussi celle des hommes et des femmes qui les ont découverts ou inventés, de même que les circonstances souvent étonnantes qui ont amené les découvertes. Présenté de façon simple, dans un langage accessible à tout le monde, agrémenté d’iconographies, ce cours se déroule en dix séances thématiques allant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Les thèmes sont : d’Esculape à Hippocrate, vers l’Alchimie, la poudre des Jésuites, le mal des ardents, le gant de Notre-Dame, le sommeil magique, la robe de Victoria, l’île des naufragés, un champion de tir et la reine des prés. Cette histoire nous invite aussi à développer notre esprit critique devant toutes ces molécules modernes issues de grands laboratoires qui ne représentent pas toujours le progrès médical auquel laisse croire le battage publicitaire qui les accompagne. Les lundis de 13 h 30 à 15 h 30 Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces HST-V001 Introduction à la généalogie Serge Goudreau, démographe-historien Comment construire son arbre généalogique? Quels sont les principaux instruments de recherche en généalogie? Quelles sont les sources d’archives qui nous permettent de mieux connaître nos ancêtres? Comment consulter ces sources d’archives? Cet atelier permettra aux participants de travailler avec des sources d’archives indispensables à toute recherche généalogique (état civil, recensements et actes notariés). Des notions élémentaires de paléographie (lecture de textes anciens) seront données à l’intérieur du cours. L’atelier aborde des notions théoriques en généalogie et des exemples pratiques sont illustrés en classe par le biais d’un rétroprojecteur donnant accès à des bases de données généalogiques disponibles dans Internet. Des suggestions de travaux pratiques permettent aux étudiants de compléter leur titre d’ascendance généalogique. Note - L’utilisation d’un ordinateur personnel demeure une condition essentielle pour suivre ce cours. Les vendredis de 13 h à 15 h 30 Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 140 $ Nombre de participants : 30 HST-V004 Histoire de la ville de Québec Jean-Marie Lebel, historien La ville de Québec a célébré en 2008 ses 400 ans d’histoire. Les apports et réalisations de plusieurs générations en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. À l’aide de cartes anciennes, nous verrons graduellement apparaître les édifices, les rues et les quartiers. Nous situerons dans le temps les édifices qu’on peut voir aujourd’hui à Québec et comprendrons l’évolution de la ville au cours des âges. Depuis 2002, la ville a vu son territoire s’élargir considérablement. Nous nous intéresserons à ses arrondissements qui ont déjà une très longue histoire. Mieux connaître notre ville, c’est mieux l’apprécier. 10 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 13

    Les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30 Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HST-V014 La Chine, au-delà de la Grande Muraille... Yves Tessier, historien La Chine, au-delà de la Grande Muraille, c’est d’abord un milliard et plus d’habitants regroupés sur moins de 20 % du territoire; c’est le pays de la diversité culturelle et le pays de la démesure… Outre le barrage du Yangzi qui constitue, à ce jour, le plus grand chantier de l’histoire humaine, d’autres projets sont en cours. L’un devra amener l’érection d’un barrage de plus de 292 mètres de haut sur le fleuve Lancang (Mékong). En Chine, la démesure est aussi très ancienne. Quatre millions de travailleurs érigèrent, jadis, une Grande Muraille. L’ouvrage, commencé 300 ans avant notre ère, fait plus de 5 000 kilomètres de long. L’ensemble funéraire de l’empereur Qin Shihuang, le premier de Chine, est un autre exemple de gigantisme. Près de 700 000 hommes y travaillèrent. Autre exemple de démesure, le Grand Canal. Construit il y a plus de quatorze siècles, l’ouvrage, faisant 1 800 km de long et 40 m de large, permit de réunir la Chine du Nord, celle du Huang He, à la Chine du Sud, celle du Yangzi. Cinq millions de personnes y travaillèrent sous la surveillance de 50 000 soldats. En Chine, la démesure est aussi une question de millénaires. La civilisation chinoise est la plus vieille de notre planète. Elle compte plus de 4 000 ans d’histoire marquée, entre autres, par le confucianisme, le taoïsme ou le bouddhisme; par l’importance de la géomancie, de l’acupuncture; par la succession de 406 empereurs; par des guerres coloniales, dont celle de l’opium; par la Longue Marche; par la victoire du communisme; par la lutte contre le Japon; par la révolution culturelle; par Deng Xiaoping et les difficultés de la Cinquième modernisation (démocratie); par l’affaire du Tibet ou par le retour de Hong Kong et de Macao au bercail… Commencée en des temps immémoriaux, l’histoire en Chine se continue et parfois à des rythmes accélérés. L’époque actuelle est celle de l’enfant unique, du socialisme de marché, d’un marché de plusieurs milliards de dollars, des Jeux olympiques de 2008… et on dit que le XXI e siècle sera celui de la Chine… La Chine, audelà de la Grande Muraille, c’est aussi l’objet de ce cours. Les mardis de 13 h à 15 h 30 Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 HST-V057 Histoire des États-Unis, des origines à 1861 Daniel Perreault, historien Ce cours vise à susciter une meilleure compréhension de l’une des sociétés les plus influentes de l’époque moderne par le recours à l’analyse historique. Nous comparerons l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque des premiers contacts, nous étudierons certains aspects des colonies britanniques d’Amérique du Nord et nous analyserons les grands conflits impériaux et leurs conséquences. Nous verrons comment la nouvelle République s’est structurée et, finalement, nous chercherons à comprendre les facteurs qui ont mené à la crise la plus traumatisante dans l’histoire de la nation américaine : la guerre civile. Les mardis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HST-V107 Révolution et Empire en France de 1789 à 1815 Catherine Reboulet, M.A. (histoire) La Révolution française et l’Empire marquent une période fondamentale de l’histoire de France. L’étude de cette période nous permet de mieux comprendre la France d’aujourd’hui, héritière des institutions et des idéaux de ces décennies (la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le Code civil, etc.). C’est que les années 1789 à 1815 ont donné lieu à de nombreux débats et disputes historiographiques, certes, aujourd’hui apaisés. Toutefois, il subsiste encore un courant qui rejette tout ce que représente la Révolution. Les historiens continuent d’en faire leur objet d’étude tout en renouvelant leurs problématiques et leurs méthodes. C’est à partir de ces derniers travaux que nous aborderons d’abord chronologiquement cette période pour nous concentrer ensuite sur des thèmes débattus par les historiens. Semaine 1 : la France à la veille de la Révolution Semaine 2 : Monarchie et Révolution : un échec Semaine 3 : Semaine 4 : Semaine 5 : la liberté ou la mort : sauver la Révolution du Directoire à l’Empire Révolution et contre Révolution Semaine 6 : la France en guerre 1789-1815 Semaine 7 : Semaine 8 : les femmes et la Révolution les cultes en Révolution Semaine 9 : les politiques artistiques de 1789 à 1815 Semaine 10 : commémorer la Révolution Les lundis de 9 h 30 à 12 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces HST-V113 Les cinéastes de la Révolution tranquille Mathieu Bureau Meunier, M.A. (histoire) Ce cours permettra aux étudiants de comprendre de quelle façon l’identité québécoise et les différents courants nationalistes ont évolué durant la Révolution tranquille, et ce, à travers le regard de ses cinéastes. Ces derniers ont été des témoins privilégiés et ont offert aux historiens des sources inestimables et souvent peu exploitées. C’est donc de cette façon que les films sélectionnés seront vus et analysés, comme des sources historiques. Ainsi, nous verrons l’importance des films pour l’étude des sciences historiques tout en approfondissant nos connaissances et notre compréhension de l’histoire québécoise. À travers la session de cours, deux séances entières seront consacrées à la projection d’œuvres cinématographiques. Les lundis de 15 h 30 à 17 h 30 Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces Programmes des activités | Automne 2017 | 11

  • Partager
    Page 14

    HST-V119 Kyoto, Tokyo et Hiroshima… Yves Tessier, historien Kyoto, Tokyo et Hiroshima, une certaine histoire du Japon. Kyoto se rapporte au Japon historique, celui de Jòmon, du Kofun, des premières capitales, du shintoïsme, des palais impériaux, du pavillon d’Or… alors que Tokyo rappelle le Japon d’Edo et des samouraïs, de l’ère Meiji, de la modernité, du militarisme qui conduisit à la Seconde Guerre mondiale ainsi que du miracle japonais, faisant de l’archipel nippon, l’une des grandes puissances mondiales… Quant au Japon d’Hiroshima, il est celui d’un temps d’arrêt et de réflexion portant sur la guerre, la menace nucléaire et la paix… Mais au-delà de l’histoire proprement dite, prenant prétexte le théâtre nô, le kabuki, les mangas, la cérémonie du thé, les cerisiers en fleur, Hello Kitty, l’art des estampes, les jardins zen, le sumo, le quartier des geishas, la haute cuisine japonaise (kaiseki ryôri), celle des moines (shôgin ryôri), ou celle de tous les jours… il sera aussi question de l’âme japonaise, de l’intériorité d’une civilisation unique et fort intéressante… Au Japon, outre les sushis et les sashimis, il y a plusieurs autres mondes dont un monde que l’on dit « flottant » (ukiyo-e)… Les mardis de 9 h 30 à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 HST-V120 Histoire de la Confédération (1841-1891) Joël Vallières, historien À la répression par les armes des soulèvements patriotes succède l’imposition d’un nouveau régime politique : l’Acte d’Union. Sur fond d’un développement industriel accéléré, les Canadiens français sont happés par deux pôles puissants d’activités, à savoir la religion et la politique. Une lutte farouche pour la survivance nationale marque les 25 ans de l’Union. Alors qu’une nouvelle génération de politiciens - les LaFontaine, Morin, Dorion, Taché, Cartier - tient le haut du pavé, les États-Unis, puissants voisins du sud, sont déchirés par la guerre civile. Une période cruciale s’amorce de même qu’un nouveau projet de pays. Une fois réalisée, la Confédération se découvre des ambitions aux dimensions continentales. Mais que faire de ces Métis aux allures rebelles qui habitent ce territoire convoité? Ce cours, qui fait suite à celui sur les Patriotes, couvre une période de 50 ans, de l’Acte d’Union à la mort de John A. Macdonald. Outre les principaux événements sociopolitiques marquant la consolidation et l’expansion du territoire canadien, nous découvrirons ensemble les principaux acteurs de l’époque, dont ceux qualifiés de « Pères de la Confédération » sans oublier les grandes figures de l’opposition et celles des Métis. De plus, nous étudierons ensemble la nature et les rouages du nouveau régime, la Confédération, laquelle célèbre en 2017 son 150 e anniversaire de fondation. Les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HST-V121 Histoire de l’Union européenne, de 1945 à aujourd’hui Maryliz Racine, doctorante en histoire L’Union européenne est entrée dans une période tumultueuse de son histoire depuis 2008, en raison des crises économiques, financières et politiques qui se succèdent. Ces évènements ont engendré des débats quant à la pérennité de l’Union européenne dans le système international actuel. Ceux-ci ont néanmoins des racines profondes et c’est ce que ce cours vous propose : retourner aux fondements du processus de l’intégration européenne en vue de mieux comprendre les enjeux et questionnements européens actuels. Dans le cadre de ce cours seront abordés les origines de l’idée européenne, ses premiers pas, son développement dans le cadre plus global de la Guerre froide, mais il insistera aussi sur les évènements récents qui mettent en exergue les principes et théories qui régissent le fonctionnement de l’Union européenne. Un volet prospectif sera également abordé en présentant plusieurs scénarios possibles pour l’avenir de l’Union européenne. Les vendredis de 13 h 30 à 15 h 30 Début : 29 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HST-V122 Les Autochtones au Québec, des origines au présent Leila Inksletter, Ph. D. (anthropologie) Ce cours vise à dresser un portrait historique de l’interaction entre Autochtones et Allochtones, afin de mieux comprendre les enjeux politiques contemporains, au Canada et au Québec. Ainsi, nous commencerons par comprendre la dynamique culturelle en Amérique du Nord avant le contact avec les Européens en utilisant les apports de l’archéologie. Nous examinerons ensuite les premiers contacts entre Autochtones et Européens et analyserons les différentes facettes de ces premières rencontres. Nous poursuivrons l’analyse de la dynamique historique en examinant les alliances entre Autochtones et Allochtones, le commerce, les guerres coloniales, les établissements autochtones de la vallée du Saint-Laurent, les traités, les réserves, le métissage, la christianisation, les facteurs démographiques, les pensionnats, etc. Enfin, nous consacrerons une partie du cours à comprendre les fondements politiques et juridiques des problématiques contemporaines. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de situer, sur le plan historique, l’origine de plusieurs situations contemporaines en rapport avec les Autochtones au Québec. Le cours est présenté avec un appui PowerPoint et est abondamment illustré (cartes, photographies, culture matérielle, etc.). Les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HISTOIRE DE L’ART HAR-V002 Histoire de l’art occidental II : l’art moderne Johanne L’Heureux, M.A. (histoire de l’art) L’histoire de l’art occidental, à la fin du XIX e siècle et tout au long du XX e siècle, propose un répertoire riche et varié, qui renferme de grands chefs-d’œuvre réalisés par de très grands artistes. À partir des œuvres associées à l’architecture, à la sculpture et à la peinture, nous étudierons les principaux courants et artistes qui ont marqué l’art en Europe. En suivant le cours du temps, nous aborderons notamment le 12 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 15

    postimpressionnisme et les grands génies de la peinture (Paul Gauguin, Van Gogh et Cézanne), le discours de la couleur à travers les peintres de la Méditerranée (Henri Matisse et Raoul Dufy), la naissance du cubisme avec Pablo Picasso et le passage des arts figuratifs aux arts non figuratifs. Enfin, nous verrons les principales réalisations de l’Art nouveau, du style international, du Bauhaus et du mouvement surréaliste. Les vendredis de 13 h à 15 h 30 Début : 29 septembre (durée : 8 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 HAR-V006 De Léonard de Vinci à Titien, ou la beauté idéale de la haute Renaissance italienne Pascale Mathé, licence en histoire de l’art et archéologie (Lille) Le Moyen Âge avait placé Dieu au centre des préoccupations humaines. Avec la Renaissance, les artistes vont faire de l’Homme l’objet de toutes leurs recherches esthétiques, philosophiques et symboliques. À la première Renaissance, de nouvelles passions entraînent les créateurs vers la perspective, tel Piero della Francesca, ou la mythologie, tel Botticelli. À son apogée, la haute Renaissance marque définitivement l’art européen grâce aux merveilleuses créations d’artistes de génie. Nous rencontrerons le sourire de la Joconde, les madones de Raphaël et les corps sculpturaux de Michel-Ange. Nous suivrons les canaux de Venise, la Sérénissime, sa couleur et sa lumière avec les Bellini, Carpaccio, Giorgione et le Titien en apothéose. L’objectif essentiel du cours est d’amener chaque participant à acquérir une meilleure compréhension de cette période tout en développant une certaine autonomie de lecture face aux tableaux. Les mercredis de 9 h 30 à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 HAR-V021 Architecture et aménagement d’intérieur Styles et sociétés : de la Renaissance française au Style international Pierre Filteau, M.A. (histoire de l’art) La France du XVI e siècle se laisse séduire par l’esthétique de l’Italie de la Renaissance. On en voit les traces dans les châteaux de la Loire et au palais du Louvre, à Paris. Le siècle suivant verra s’affirmer un style français fortement inspiré du baroque italien. Des beaux hôtels particuliers de la place des Vosges, sous Louis XIII, aux grands projets de Louis XIV à Paris et à Versailles, on voit grandir l’influence française en Europe. Séduite d’abord par les charmes du Rococo et par son dynamisme sous Louis XV, la France suivra le grand courant antiquisant au milieu du XVIII e siècle, sous l’impact des grandes découvertes archéologiques en Italie et en Grèce. L’aventure de Napoléon Bonaparte en Égypte enrichit ce courant de motifs exotiques allant du sphinx aux colonnes à chapiteau en lotus. Cette recherche décorative s’élargira pour en venir à la fin du XIX e siècle à une grande diversité de styles historiques (néorenaissance, néobaroque, etc.). L’Art nouveau marque l’entrée de la France et de l’Europe dans le XX e siècle et leur tentative de traduire les nouveaux enjeux du monde urbain industriel. On le voit dans les équipements publics et dans les beaux hôtels particuliers des grandes métropoles. L’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925 donne son nom au style Art déco et annonce la presque disparition des métiers artisanaux en architecture et dans l’ameublement au profit de la fabrication industrielle contemporaine. Le cours vise à familiariser les participants avec le vocabulaire et les techniques liés à l’architecture et à l’ameublement. Il veut aussi faciliter la reconnaissance des éléments d’un style, de leur mode d’organisation, et permettre une meilleure connaissance des contextes historiques et culturels. Les mardis de 13 h à 15 h 30 Début : 26 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 HAR-V035 Introduction à la peinture québécoise Pascale Mathé, licence en histoire de l’art et archéologie (Lille) Héritière directe des courants esthétiques français puis anglais et finalement américains, la peinture québécoise fut marquée à travers les siècles par différentes tendances artistiques occidentales. Du classicisme français au pittoresque en passant par le romantisme pour aboutir à l’impressionnisme, au cubisme et arriver à l’abstraction et l’éclatement de l’art postmoderne, nous analyserons les œuvres d’artistes majeurs qui firent la richesse et l’originalité de la peinture québécoise. Ces différents créateurs, Antoine Plamondon, Krieghoff, Borduas, Molinari, Pellan, Irene Whittome, B.G.L. et bien d’autres seront abordés en tenant compte des contextes sociaux, artistiques et culturels marquants de la société québécoise du XVII e siècle à nos jours. Les lundis de 13 h à 15 h 30 Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 130 $ Nombre de participants : 40 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces HAR-V037 Venise, cité de lumière : Samarcande de l’Europe Sandra Dučić Collette, M.A. (études classiques) Venise est une cité qui concentre sur une presqu’île et deux ilots l’histoire non seulement de l’Europe, mais aussi celle de l’Orient Byzantin et au-delà. En elle convergent différents courants de civilisation, de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Sud. L’âge d’or de la « Serenisima » s’étend de la ligue de Cambrai, au début du XVI e siècle, jusqu’à la prise de Venise par les troupes napoléoniennes en 1797. Or, même au crépuscule de son influence politique, la très sérénissime continuera de briller culturellement : qu’il suffise de se rappeler les noms de Vivaldi, Goldoni ou encore Canaletto. Dans notre séminaire, nous allons parcourir cette cité dans ses trois dimensions de prédilection : politique, religieuse et artistique. En tout domaine, elle garda toujours son identité propre, et ce malgré les cadres que l’on s’efforça de lui imposer : ainsi conserva-t-elle son indépendance face au pouvoir politique de la papauté (son principat fut toujours le Doge de Venise) et, dans sa pratique religieuse, elle maintint des liens profonds tout autant avec Rome qu’avec Constantinople, réalisant entre le catholicisme et l’orthodoxie un véritable pont. Programmes des activités | Automne 2017 | 13

  • Partager
    Page 16

    Les personnages (et leurs œuvres) les plus éminents dans le domaine des lettres, de la peinture, de la sculpture et de l’architecture seront abordés, ainsi que les figures des grands doges et les œuvres marquantes qu’ils contribuèrent à faire naître. Nous écouterons aussi des extraits des pièces musicales vénitiennes qui marquèrent les musiques baroque et classique (notamment celle de Vivaldi, Monteverdi, les Gabrielli, Willaert…) ainsi que des extraits d’opéra et de théâtre pour mieux faire ressentir tout ce que le carnaval signifie, aujourd’hui encore, pour la culture de Venise. Les mercredis de 15 h 30 à 17 h 30 Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 INFORMATIQUE ITC-V012 Outils sociaux, de communication et de partage Denyse Gilbert, M.A. (sciences de l’éducation) Préalable : être familier avec l’environnement informatique et l’utilisation des outils Internet de base Un nouveau phénomène est apparu depuis quelques années au Québec et partout dans le monde. Il s’agit de la popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web, lesquels ont bousculé les modèles traditionnels de communication. Cette formation vous permettra de vous familiariser et d’apprivoiser les outils sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, You Tube, etc.) et les outils de communication (Skype) et de partage (Nuagique). Il s’agit essentiellement d’apprendre à utiliser ces outils et d’en connaitre les usages les plus courants. Approche pédagogique : exposés théoriques, travaux pratiques en mode autonome à la maison, aucun ordinateur en classe. Les jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 135 $ Nombre de participants : 20 LANGUES MODERNES LANGUE ANGLAISE Nancy Masson-Lagacé, M.A. (linguistique anglaise) et collaborateurs Deux types de cours sont offerts, soit les cours réguliers du matin et les ateliers de conversation « Workshops » en après-midi. On peut s’inscrire à l’un ou l’autre, ou aux deux. La séquence des cours réguliers du matin a pour objectif général de permettre aux étudiants de communiquer en anglais. L’accent est mis sur l’acquisition d’habiletés pour s’exprimer dans des situations courantes. Cela se fait par l’apprentissage du vocabulaire, de la prononciation et d’une grammaire basée essentiellement sur le moteur de la langue, c’està-dire la compréhension du système verbal ainsi que de brèves lectures. La formule « TTS » est également offerte de manière parallèle aux cours réguliers et consiste à utiliser la conversation téléphonique (le nombre de minutes est déterminé en fonction du niveau) ainsi que l’utilisation autonome des médias (journaux, revues, autres textes, télévision, radio). Vers la fin de la session, il y a une sortie, en anglais, afin de mettre en pratique vos acquis dans un contexte réel. Les « Workshops » sont des ateliers de conversation qui permettent de mettre en pratique les notions déjà apprises. La méthode privilégiée est celle de discussions menées par les étudiants, mais aussi d’autres activités sous la supervision de l’enseignant qui agira à titre de guide. Un thème est fixé chaque session afin d’orienter et de favoriser des discussions riches et stimulantes. À tous les niveaux, les participants seront avisés du manuel à se procurer. Prenez note que le manuel de grammaire pour l’élémentaire sera utilisé pour les niveaux I, II, et III. Il y a aussi un manuel pour les niveaux intermédiaires et un autre pour les niveaux avancés. Test de classement Pour la formation de groupes les plus homogènes possible, un test de classement obligatoire aura lieu avant le début de la session, soit le mercredi 23 août ou le mercredi 30 août 2017. Ce test s’adresse normalement à tous les nouveaux étudiants de l’UTAQ, à ceux ayant mis un terme à leurs études de la langue anglaise pendant quelques mois ainsi qu’à tous les étudiants qui souhaiteraient mesurer leurs connaissances. L’heure et l’endroit exacts du test de classification seront communiqués ultérieurement aux participants convoqués. Note - Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés. ANL-V014 Anglais élémentaire I Apprenez à faire des phrases simples afin de pouvoir aller à la banque, magasiner, commander au restaurant et donner l’heure. L’accent sera mis sur l’apprentissage : les chiffres, l’alphabet et le vocabulaire de base. Du temps sera mis sur la prononciation des voyelles courtes a, e et i. Il y aura un appel téléphonique (TTS) de 10 minutes. Les lundis de 9 h à 12 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ANL-V001 Anglais élémentaire II Apprenez à converser en anglais en personne ou au téléphone et à donner des renseignements ou des directions à un touriste perdu ou à en demander. Les prépositions de mouvement seront aussi apprises ainsi que les temps du passé et du présent à la forme simple et « progressive ». Les thèmes du vocabulaire seront les sports, les loisirs et la température. Nous travaillerons avec les voyelles courtes et aussi avec celles suivies de la lettre r. Un ou deux appels téléphoniques constitueront la partie « écoute privilégiée », soit 15 minutes de TTS. Les lundis de 9 h à 12 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ANL-V008 Anglais élémentaire III Ce niveau met l’accent sur l’intégration des temps passés et présents dans leurs deux formes en anglais. Il y aura aussi un aperçu des temps 14 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 17

    de verbes à venir en intermédiaire. Les thèmes du vocabulaire seront les transports et les vêtements masculins et féminins à porter selon le climat. Les voyelles longues de la langue anglaise seront apprises. Il y aura 30 minutes d’appels téléphoniques (TTS) soit 2 à 3 appels au cours de la session. Les lundis de 9 h à 12 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ANL-V002 Anglais intermédiaire I Apprenez à communiquer facilement en utilisant une variété de temps de verbes et les formes d’auxiliaires « modals » tout en apprenant à faire des comparaisons. Une liste de verbes suivis de leur préposition spécifique sera présentée. À la fin de cette étape, les participants devraient pouvoir demander de l’aide en cas d’urgence, lors d’une visite chez le médecin ou chez le dentiste. Ils devraient aussi être à l’aise pour parler de la pluie et du beau temps. La prononciation tournera autour des consonnes fusionnées « consonant blends ». Le temps des appels téléphoniques (TTS) sera de 30 minutes. Les lundis de 9 h à 12 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ANL-V015 Anglais intermédiaire II Apprenez les mystères des temps « parfaits » (Perfect Tenses) et l’emploi des phrases dominées par le « si » et les autres conditionnels. Un certain nombre de « phrasal verbs » sera présenté. Les thèmes du vocabulaire seront la maison et ses pièces, la nourriture et les animaux. La partie « prononciation » sera consacrée aux lettres silencieuses et quelques autres lettres spécifiques. Le temps des appels téléphoniques (TTS) sera de 60 minutes. Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ANL-V016 Anglais intermédiaire III Ce niveau est consacré à l’intégration complète de tous les temps de verbes. À ceci s’ajoutent la voix active et passive et le discours direct et indirect. Les thèmes du vocabulaire seront les voyages et les réservations (chambres d’hôtel, campings, plages, trains). Une révision de la phonétique apprise et un petit regard vers les homophones feront partie de l’aspect prononciation du cours. Le temps des appels téléphoniques (TTS) sera de 60 minutes. Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe NIVEAUX AVANCÉS Les cours de niveaux avancés ont pour but d’améliorer la communication orale et grammaticale des participants tout en travaillant sur leurs habiletés de compréhension de lecture et autre. L’enseignement de la grammaire se fera à partir du livre Understanding English Grammar par Betty Azar, 4 e édition. L’accent est mis sur la compréhension des points de grammaire appris précédemment tout en développant leurs usages afin de refléter la manière parlée des anglophones. Ainsi, l’étudiant pourra utiliser des tournures idiomatiques et saisir les subtilités de la langue au quotidien. Le livre est divisé selon la séquence des niveaux, c’est-à-dire en trois blocs autonomes et non cumulatifs. De plus, à chaque cours, il y aura des discussions menées par les étudiants sur des sujets paraissant dans la presse écrite. Les participants auront 60 minutes de TTS. ANL-V003 Anglais avancé I Le premier niveau propose l’étude des temps de verbes de base et les structures de phrases. Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ANL-V004 Anglais avancé II Le deuxième niveau propose l’étude des autres temps de verbes qui jouent sur les nuances. Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ANL-V013 Anglais avancé III Ce dernier niveau permet l’étude des propositions nominales et adverbiales (noun, adverb clauses and others) et propose des activités tirées du livre Is This What You mean? Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Ateliers de conversation anglaise (Workshops) Les ateliers de conversation sont complémentaires au programme régulier et ils permettent aux participants de s’exprimer en anglais selon leur niveau. Cela se fait d’une manière transversale, c’est-à-dire en utilisant leurs connaissances de la vie. À partir d’un thème défini, les participants échangent des idées, des opinions et des informations. Pour ce faire, ils devront effectuer un peu de recherche à la maison afin de pouvoir participer activement à la discussion lors des ateliers qui sont dirigés par un formateur ou une formatrice. Aussi, des jeux de rôles ou des jeux de conversation ou autres activités de vocabulaire permettent de rendre actifs ces ateliers de discussions. Programmes des activités | Automne 2017 | 15

  • Partager
    Page 18

    Cet automne le sujet est : l’art sous toutes ses formes L’art est un sujet fascinant qui est propice à la discussion. Que diriez-vous de donner votre opinion à titre d’amateur sur l’art? Venez échanger sur un artiste, un créateur, un auteur, un peintre ou un sculpteur que vous aimez. Vous pourriez également commenter une œuvre selon vos goûts et la comparer à d’autres, plus anciennes ou modernes. L’architecture civile ou religieuse de la ville est un autre sujet de discussion tout comme les mosaïques et l’art public sur le campus ou dans d’autres lieux de la ville. Le théâtre, le cinéma, la danse, la musique, la littérature et l’art du cirque sont aussi d’autres avenues à exploiter. Bref, tous les sujets reliés à l’art sauront certainement soulever des discussions intéressantes et animées. ANL-V009 Atelier de conversation anglaise élémentaire Les lundis de 13 h à 15 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 150 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ANL-V010 Atelier de conversation anglaise intermédiaire Les mercredis de 13 h à 15 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 150 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ANL-V011 Atelier de conversation anglaise avancée Les mercredis de 13 h à 15 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 150 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe LANGUE ESPAGNOLE Yolande Marquis, M.A. (littérature espagnole) et collaborateurs En vous ouvrant une porte sur le monde hispanophone, ces cours permettent, par l’apprentissage de la langue espagnole, de découvrir de nouvelles cultures. Le programme offert comporte deux types de cours : les cours réguliers de niveau élémentaire, intermédiaire ou avancé et les ateliers de conversation. Ces ateliers s’adressent aux participants qui veulent mettre en pratique les connaissances acquises. Les participants peuvent revenir sur les difficultés rencontrées lors des cours précédents tout en développant leur habileté de communication orale. Le niveau élémentaire peut se définir comme un « niveau de subsistance » qui permet au participant de comprendre et d’exprimer des idées simples de la vie quotidienne, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le niveau intermédiaire complète la présentation et la pratique des structures de base de l’espagnol déjà commencées au niveau élémentaire. Il introduit également la lecture et la compréhension de textes plus complexes ainsi que la discussion possible sur ces textes. Le niveau avancé s’adresse aux participants qui ont complété les deux premiers niveaux et qui souhaitent approfondir leurs connaissances grammaticales de la langue espagnole. De plus, ils pourront acquérir davantage de vocabulaire par la lecture de textes journalistiques et littéraires. Les ateliers de conversation permettent aux participants de s’exprimer sur des sujets variés. Les trois étapes de ces ateliers contribuent à augmenter la facilité d’expression et d’utilisation des temps verbaux ainsi que du vocabulaire. Pour tous les types de cours, il faut prévoir un ratio d’au moins une heure de travail personnel chez soi pour chaque heure de cours. Les cours réguliers nécessitent l’achat de volumes dont l’utilisation se poursuivra sur quelques sessions. La liste vous en sera communiquée ultérieurement lors de la confirmation du lieu du cours. Tests de classement Espagnol élémentaire, intermédiaire et avancé Pour la formation de groupes homogènes dans les cours élémentaires, intermédiaires et avancés, un test de classement écrit sera obligatoire pour les nouveaux participants non débutants. Il aura lieu le jeudi 31 août 2017. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification. Ateliers de conversation espagnole Les personnes nouvellement inscrites devront passer un test de classement oral. Celui-ci aura lieu le jeudi 31 août 2017. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification. Note - Une fois les groupes formés, aucune annulation ni aucun changement de groupe ou remboursement ne seront accordés. NIVEAUX ÉLÉMENTAIRES ESP-V001 Espagnol élémentaire I Les mardis de 9 h à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V002 Espagnol élémentaire II Les jeudis de 9 h à 12 h Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V003 Espagnol élémentaire III Les vendredis de 9 h à 12 h Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V006 Atelier de conversation espagnole élémentaire Préalables : Espagnol élémentaire III (ESP-V003) ou l’équivalent, avoir une connaissance de base des temps du mode indicatif et pouvoir s’exprimer tant au passé qu’au présent. 16 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 19

    Les mardis de 12 h 30 à 15 h 30 Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe NIVEAUX INTERMÉDIAIRES ESP-V004 Espagnol intermédiaire I Les mardis de 9 h à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V005 Espagnol intermédiaire II Les jeudis de 9 h à 12 h Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V009 Espagnol intermédiaire III Les vendredis de 9 h à 12 h Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe NIVEAUX AVANCÉS ESP-V010 Espagnol avancé I Les mardis de 9 h à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V012 Espagnol avancé III Les vendredis de 9 h à 12 h Début : 22 septembre (durée 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe ESP-V008 Atelier de conversation espagnole avancée Préalables : Espagnol avancé III (ESP-V012) ou l’équivalent, et s’exprimer assez aisément en espagnol pour pouvoir soutenir une discussion. Les jeudis de 12 h 30 à 15 h 30 Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 par groupe LANGUE ITALIENNE Eleonora Nicolosi, M.A. (langue et littérature italiennes), doctorante en histoire David Jolin, M.A. (études anciennes) Pourquoi étudier l’italien? Parce que l’italien est un plaisir immédiat! L’italien est une langue d’un abord aisé, une langue qui chante et qui ensoleille la vie. Étudier l’italien aujourd’hui, c’est partir en voyage et découvrir les grands noms d’hier et d’aujourd’hui, car la culture italienne est l’une des plus riches du monde. L’Italie de Dante Alighieri, de Caravaggio, de « La Dolce Vita », de l’opéra et du bel canto. Le programme proposé comporte deux types de cours : les cours réguliers de niveau élémentaire et intermédiaire et l’atelier de conversation. L’atelier de conversation s’adresse aux étudiants qui désirent mettre en pratique les connaissances acquises. Les participants peuvent revenir sur les difficultés rencontrées lors des cours précédents (en particulier du niveau intermédiaire III). Les étudiants seront avisés du manuel à se procurer identifié dans la lettre de confirmation. Italien élémentaire I et Italien intermédiaire I : T. Marin, S. Magnelli, Nuovo Progetto Italiano I, Libro dello studente, Corso multimediale di lingua e civiltà italiana, livello elementare A1 - A2, Roma, Edilingua, 2006. Italien intermédiaire III : T. Marin, S. Magnelli, Nuovo Progetto Italiano II, Libro dello studente, Corso multimediale di lingua e civiltà italiana, livello intermedio B1 - B2, Roma, Edilingua, 2006. Test de classement Pour la formation de groupes les plus homogènes, un test de classement écrit et oral sera obligatoire pour tous les nouveaux étudiants non débutants. Celui-ci aura lieu le jeudi 24 août 2017. Les personnes inscrites seront avisées ultérieurement de l’endroit et de l’heure de cette épreuve de classification. Remarque : le professeur adaptera son cours en tenant compte du rythme d’apprentissage des étudiants. Il est possible que des éléments du descriptif de cours ne soient pas vus et que d’autres soient ajoutés. ITL-V001 Italien élémentaire I « Italien élémentaire I » est un cours de niveau élémentaire qui s’adresse aux étudiants qui n’ont aucune connaissance de la langue italienne. Les étudiants commenceront pas à pas à communiquer dans des contextes simples de la vie quotidienne, acquérant ainsi les premières structures grammaticales et un lexique de base. L’accent sera mis sur l’apprentissage : l’alphabet, les articles, les verbes au présent, les adjectifs, les prépositions, les chiffres et le vocabulaire de base. Le professeur mettra l’accent sur l’expression orale sans négliger les exercices écrits afin de bien fixer les structures de base. Des thèmes d’actualité et de la culture italienne seront abordés. Les vendredis de 12 h 30 à 15 h 30 Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 ITL-V003 Italien intermédiaire I Préalable : Italien élémentaire II (ITL-V002) ou cours équivalent « Italien intermédiaire I » est un cours de niveau intermédiaire qui s’adresse aux étudiants qui ont déjà quelques connaissances de la Programmes des activités | Automne 2017 | 17

  • Partager
    Page 20

    langue italienne. Ils sauront s’exprimer dans des contextes spécifiques en acquérant de nouvelles structures grammaticales et en enrichissant le lexique appris précédemment. Ce niveau mettra l’accent sur les pronoms directs, indirects et sur l’intégration des temps passés (passé composé et imparfait). Du matériel audiovisuel sera présenté afin d’exercer la compréhension globale de l’étudiant. Les jeudis de 9 h à 12 h Début : 21 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 ITL-V006 Italien intermédiaire III Préalable : Italien intermédiaire II (ITL-V005) ou cours équivalent « Italien intermédiaire III » est un cours qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent consolider et développer les acquis en vue d’une meilleure maîtrise de la langue. Le cours traitera de façon plus approfondie les pronoms combinés, les relatifs et des structures comme la concordance à l’indicatif tout en apprenant à faire des comparaisons. Les étudiants seront invités à écrire et à construire une argumentation claire, lire des textes complexes et spécialisés avec autonomie en identifiant les subtilités. Des matériaux tels que des textes littéraires, articles de journaux, vidéos, etc. serviront de cadre pour la pratique orale. Les mardis de 9 h à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 195 $ Nombre de participants : environ 12 ITL-V004 Atelier de conversation italienne (niveau intermédiaire) Cet atelier de perfectionnement en langue italienne s’adresse aux étudiants qui ont complété le niveau intermédiaire III et qui souhaitent approfondir leurs connaissances grammaticales de la langue italienne (la concordance des temps tant à l’indicatif qu’au subjonctif, la forme passive, les modes impersonnels comme l’infinitif, le participe et le gérondif). À chaque cours, il y aura des discussions menées par les étudiants sur des sujets paraissant dans la presse écrite. Les participants seront ainsi invités à échanger des idées, des opinions et des informations. De plus, des jeux de rôles, des jeux de conversation ou d’autres activités de vocabulaire permettront de rendre actif cet atelier de perfectionnement. Les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 150 $ Nombre de participants : environ 12 LITTÉRATURES FRN-V062 Littérature et animalité Sébastien Bouchard, Ph. D. (littérature), Ph. D. (philosophie) Depuis la théorie de l’évolution de Darwin, la science ne représente plus l’homme au-dessus du règne animal, elle l’y inscrit : c’est un animal, de la classe des mammifères, de l’ordre des primates, de la famille des hominidés, du genre homo et de l’espèce sapiens. Ce que la science établit alors entre l’homme et l’animal est de l’ordre de la filiation, voire de la fraternité, du moins en théorie. De L’étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson (1886) à La planète des singes de Pierre Boulle (1963), en passant par Les racines du ciel de Romain Gary (1956) où le mot « écologie » apparaît pour la première fois dans un roman, des romanciers ont exploré cette nouvelle fraternité entre l’homme et l’animal. Ce cours propose une exploration à la fois littéraire et philosophique de certains de ces romans. Cette double approche s’avèrera stimulante, puisque les romanciers, en inventant des êtres, des choses et des situations qui n’existent pas dans la réalité (par exemple, une machine à voyager dans le temps), suscitent des réflexions philosophiques que la simple réalité ne met pas à notre portée. Ainsi la fiction littéraire constitue-t-elle un apport unique dans notre connaissance de l’homme. L’analyse du thème de l’animalité permettra notamment de répondre à la question suivante : l’homme est-il appelé à devenir plus « humain » au cours de son évolution? Parcours proposé : 1. De la théorie de l’évolution de Charles Darwin appliquée à l’homme; 2. L’étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde, de Robert Louis Stevenson (1886); 3. La machine à explorer le temps, de Herbert George Wells (1895); 4. L’étalon, de David Herbert Lawrence (1925); 5. Le loup des steppes, de Hermann Hesse (1927); 6. 1984, de George Orwell (1949); 7. Sa Majesté des Mouches, de William Golding (1954); 8. Les racines du ciel, de Romain Gary (1956); 9. Sylva, de Vercors (1961); 10. La planète des singes, de Pierre Boulle (1963). Les analyses de ces romans seront réalisées à partir d’extraits fournis en classe. Les mardis de 13 h 30 à 15 h 30 Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 120 $ Nombre de participants : 40 FRN-V063 Deux romans de Jane Austen Gérald Allard, Ph. D. (philosophie) Le roman anglais, comme le roman français, est devenu la figure la plus visible, et la plus rentable, de la littérature. Dans ce genre, la figure de Jane Austen est remarquable par sa durée et sa popularité. Depuis un certain temps, les Austeniens ont gagné du galon : l’objet de l’infatuation est devenu l’objet de la réflexion universitaire. Pour comprendre cette figure artistique, il s’agira de lire Northanger Abbey et Emma de Jane Austen, son premier roman et le dernier qu’elle a publié avant de mourir. Les cours se feront selon l’ordre suivant : 1 re semaine : le phénomène Jane Austen 2 e - 4 e semaines : Northanger Abbey, un roman sur les romans 5 e - 9 e semaines : Emma, un roman plein de rien 10 e semaine : ce qu’on peut découvrir sur deux petits morceaux d’ivoire Des traductions des deux romans seront offertes à la librairie Zone de l’Université Laval; ce seront ces textes qui serviront lors de commentaires hebdomadaires. Il est possible de trouver des versions sur Internet. 18 | Université du 3 e âge de Québec

Un moment SVP