Partager
Activités pour les 50 ans et plus
1er cycle / 2e et 3e cycles / Autres Formations | 2017-07-31 08:30:00
Page 1 de 4
  • Partager
    Page 1

    PROGRAMME DES ACTIVITÉS POUR LES 50 ANS ET PLUS Automne 2017 Cours Ateliers Conférences-petits déjeuners UTAQ Québec (cité universitaire) | Charlesbourg | Lévis | Montmagny Direction générale de la formation continue

  • Partager
    Page 2

    POUR LE PLAISIR D’APPRENDRE... DÉBUT DE L’INSCRIPTION POUR LES ACTIVITÉS DE : Québec : le 7 août 2017 Charlesbourg : le 9 août 2017 Lévis et Montmagny : le 10 août 2017 DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 22 août 2017

  • Partager
    Page 3

    TABLE DES MATIÈRES L’Université du 3 e âge de Québec (UTAQ)................2 Calendrier..............................................................3 Horaire des activités..............................................4 Programme des activités de Québec Cours, entretiens et ateliers • Arts visuels............................................................................................................ 6 • Création littéraire................................................................................................ 8 • Droit......................................................................................................................... 9 • Études pluridisciplinaires.................................................................................. 9 • Français................................................................................................................... 9 • Géographie...........................................................................................................10 • Histoire..................................................................................................................10 • Histoire de l’art.................................................................................................... 12 • Informatique........................................................................................................14 • Langues modernes.............................................................................................14 • Littératures...........................................................................................................18 • Musique..................................................................................................................19 • Philosophie..........................................................................................................20 • Psychologie......................................................................................................... 22 • Sciences................................................................................................................ 22 Biologie........................................................................................................... 22 Physique......................................................................................................... 23 • Sciences sociales................................................................................................24 Science politique..........................................................................................24 Sociologie...................................................................................................... 26 • Théologie et sciences religieuses................................................................. 26 Programme des activités de Charlesbourg Cours • Histoire................................................................................................................. 28 • Théologie et sciences religieuses................................................................. 28 Les Conférences-petits déjeuners..................................................................... 28 Programme des activités de Lévis Cours • Histoire.................................................................................................................30 • Science politique...............................................................................................30 • Sciences de l’agriculture et de l’alimentation..........................................30 • Théologie et sciences religieuses..................................................................31 Les Conférences-petits déjeuners......................................................................31 MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT LA BROCHURE PAPIER À compter de la session du printemps 2018, la brochure des activités ne sera plus expédiée par la poste. Des exemplaires seront disponibles au secrétariat de l’UTAQ ainsi que dans les campus de Charlesbourg et de Lévis. La brochure virtuelle est disponible à chaque session sur notre site Internet à l’adresse suivante : www.utaq.ulaval.ca RENSEIGNEMENTS Université du 3 e âge de Québec (UTAQ) Pavillon Paul-Comtois, local 4191 2425, rue de l’Agriculture Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 418 656-3010 1 877 785-2825, poste 3010 utaq@dgfc.ulaval.ca (Aucune inscription n’est acceptée via la boîte courriel) www.utaq.ulaval.ca Si vous appréciez les activités de l’UTAQ, parlez-en à vos amis et transmettez-nous leurs coordonnées afin que nous puissions leur faire parvenir la brochure. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. Programme des activités de Montmagny Les Conférences du jeudi......................................................................................33 Plan du campus (cité universitaire)......................34 Formulaires de demande d’inscription..................35 Programmes des activités | Automne 2017 | 1

  • Partager
    Page 4

    L’UNIVERSITÉ DU 3 e ÂGE DE QUÉBEC SA MISSION L’Université du 3 e âge de Québec (UTAQ) constitue un secteur de la Formation continue voué au développement intellectuel, culturel et social des personnes de 50 ans et plus; c’est là sa mission fondamentale. Inscrite dans un des volets de la vaste mission de l’Université Laval qui se veut un établissement de haut savoir au service de la population, l’action propre à l’UTAQ est d’offrir à ces personnes des cours et d’autres activités universitaires, en collaboration avec les facultés et les départements de l’Université Laval. SES OBJECTIFS L’UTAQ touche à toutes les dimensions de l’être humain. Ses objectifs sont les suivants : • permettre aux étudiants de 50 ans et plus d’acquérir, d’enrichir et de partager des connaissances ainsi que de développer des habiletés; • aider les participants à trouver réponse à des questions liées au temps actuel; • participer à une éducation à la citoyenneté qui peut aider ces personnes à jouer leur rôle social. Ainsi l’UTAQ contribue à sa manière, à : • offrir aux étudiants un milieu de vie universitaire dynamique, convivial et à l’écoute de leurs besoins; • favoriser leur engagement dans la vie sociale et culturelle. FORMATION PRÉALABLE Les activités de l’UTAQ n’ont généralement pas de préalable et ne prennent jamais en considération le niveau de scolarité. FORMULES PÉDAGOGIQUES • Les Cours prennent la forme d’exposés entrecoupés de périodes de questions. • Les Entretiens permettent aux participants de mettre à contribution leurs connaissances et leur expérience. La formule pédagogique varie selon la nature du sujet et la personnalité du professeur. • Les Ateliers sont des activités où la partie pratique et l’exercice occupent une place prépondérante. • Les Conférences-petits déjeuners donnent l’occasion aux participants de se rencontrer, d’échanger et d’écouter des conférenciers qui traitent de divers sujets d’intérêt. HORAIRE ET DURÉE DE LA SESSION Toutes les activités sont offertes durant le jour. Sauf indication contraire, chaque cours, entretien ou atelier dure entre deux et trois heures par semaine, pendant huit ou dix semaines. Vérifiez bien la date du début de l’activité. Les conférences durent généralement une heure trente. L’Université du 3 e âge de Québec fait tout en son pouvoir pour respecter ses engagements dans son calendrier d’activités. Toutefois, des circonstances incontrôlables peuvent l’obliger à modifier ses horaires et sa programmation. MODALITÉS D’INSCRIPTION L’inscription peut se faire par téléphone, en ligne ou sur place au secrétariat, en acquittant les frais par carte de crédit. Toute personne qui désire s’inscrire aux activités de l’UTAQ par la poste doit remplir le formulaire de demande d’inscription (voir la dernière page de cette brochure) et le retourner avant le 22 août 2017. Pour les personnes qui désirent payer par chèque, elles doivent remplir le formulaire de demande d’inscription et libeller leur chèque à l’ordre de l’Université Laval. Le chèque doit indiquer une date précédant le 22 août 2017 et couvrir les frais d’inscription aux activités choisies. MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT LE RABAIS ADUL ET ARUL Veuillez noter que le rabais aux membres de l’Association des diplômés et l’Association des retraités de l’Université Laval (ADUL/ARUL) ne sera plus accordé à compter de la session d’automne 2017 (période d’inscription en août). Les ententes entre la DGFC, l’ADUL et l’ARUL n’ont pas été renouvelées. CONFIRMATION D’INSCRIPTION Les lieux des activités seront précisés dans la lettre de confirmation d’inscription qui sera acheminée dans les jours qui précèderont le début de la session. CONTINGENTEMENT La plupart des cours ont une capacité d’accueil limitée, soit parce que la formule pédagogique l’exige, soit parce que les dimensions de la salle de classe nous y obligent. Le contingentement indiqué représente soit un nombre précis (en arts visuels, par exemple), ou soit un ordre de grandeur annonçant la taille du groupe. L’attribution des places dans une activité est faite selon la méthode du « premier arrivé, premier servi ». Pour ces raisons, il est possible que nous soyons dans l’obligation de refuser des étudiants pour certaines activités déjà complètes ou, si le local le permet, que le nombre indiqué soit bonifié. SUPPRESSION D’UNE ACTIVITÉ L’UTAQ se réserve le droit de supprimer une activité publiée dans ce programme. Dans ce cas, les frais d’inscription seront entièrement remboursés. REMBOURSEMENT D’UNE INSCRIPTION Une demande de remboursement sera accordée si elle respecte la date indiquée au calendrier. Après la date limite, seule une raison médicale, appuyée par un avis officiel d’un médecin, sera acceptée et des frais d’administration pourraient être retenus. Par contre, une demande ne pourra être présentée une fois l’activité débutée. Si un participant abandonne une activité durant la session, aucun remboursement ne sera accordé. 2 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 5

    ATTESTATION Les participants aux activités de l’UTAQ reçoivent une attestation de participation comportant des unités d’éducation continue (U.E.C.)* s’ils sont présents à 80 % des rencontres. * Une unité d’éducation continue représente dix heures de participation à une activité de formation continue approuvée par l’Université Laval. LAISSEZ-VOUS CONDUIRE VERS LE SAVOIR Un très grand nombre de circuits d’autobus desservent le campus. Que vous habitiez Beauport, Charlesbourg, Loretteville, L’Ancienne-Lorette, Cap-Rouge, Québec ou la Rive-Sud, l’autobus rend le campus à votre portée. STATIONNEMENT À L’UNIVERSITÉ LAVAL Le coût de la vignette de stationnement de la catégorie 1, valide pour la demi-journée de l’activité choisie durant la session, sera de 75 $ taxes incluses. Ce coût est déterminé par le Bureau du stationnement de l’Université Laval : www.ssp.ulaval.ca/stationnement, téléphone 418 656-3359. Veuillez porter une attention particulière à votre aire de stationnement et ne pas stationner dans une aire réservée à la catégorie « R ». Cette zone est réservée aux résidents uniquement. LE PERSONNEL DE L’UTAQ Jacqueline Boucher, secrétaire de gestion Josée Gagnon, agente de bureau Martine Létourneau, commis à la documentation et aux équipements Johanne L’Heureux, coordonnatrice CALENDRIER SESSION D’AUTOMNE 2017 17 juillet au 4 août inclusivement : fermeture du secrétariat 7 au 22 août : période d’inscription 1 er septembre : date limite pour une modification de choix de cours ou une annulation 4 septembre : congé de la fête du Travail 18 septembre : début de la session 9 octobre : congé de l’Action de grâces 4 décembre : début de la période d’inscription pour la session d’hiver 2018 8 décembre : congé de la fête de l’Université COMITÉ DE PROGRAMME DE L’UTAQ 2017-2018 (CAMPUS DE QUÉBEC) Membres nommés par l’Université du 3 e âge de Québec : Andrée Bourgeois Claude Fleury Carmen Gingras Yvan Lajoie Vicki Martel Membre nommé par l’Association des étudiantes et étudiants de l’Université du 3 e âge de Québec : Louise Beaulac-Baillargeon Membres nommés par l’Association des retraités de l’Université Laval : Jacques Bovet Guy Gosselin Gilles Kirouac Université du 3 e âge de Québec : Johanne L’Heureux, coordonnatrice DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 22 AOÛT 2017 Aucun remboursement ou changement de cours ne pourra être effectué après le 1 er septembre 2017. Dans le but d’accélérer notre service téléphonique lors de la période d’inscription, veuillez avoir en main votre carte d’étudiant ainsi que votre carte de crédit. CARTE D’IDENTITÉ ET TIMBRE DE VALIDATION Pour les étudiants inscrits à la session d’automne 2017, l’Université Laval renouvellera le format de la carte d’identité afin d’offrir aux membres de sa communauté une carte plus actuelle et durable. Vous êtes un nouvel étudiant ? Les informations relatives à la production d’une carte d’identité vous seront transmises à la rentrée. Vous détenez déjà une carte de l’Université Laval ? Votre carte actuelle demeure valide pour toute la session de l’automne 2017 : il vous sera proposé en cours de session de la remplacer. Notez qu’aucun timbre de validation ne sera distribué pour l’année 2017-2018, et ce, pour les détenteurs de la carte actuelle comme pour les détenteurs de la nouvelle carte. Programmes des activités | Automne 2017 | 3

  • Partager
    Page 6

    HORAIRE DES ACTIVITÉS ACTIVITÉS DE QUÉBEC Lundi matin Anglais élémentaire I............................................................................................14 Anglais élémentaire II..........................................................................................14 Anglais élémentaire III.........................................................................................14 Anglais intermédiaire I......................................................................................... 15 Révolution et Empire en France de 1789 à 1815.............................................. 11 Philosophie, religion et science........................................................................ 21 Qui suis-je? Perspectives philosophiques sur le concept d’identité...... 21 Islam, islamisme, islamophobie........................................................................24 Piano III....................................................................................................................20 Piano XVII................................................................................................................20 Lundi après-midi Atelier de conversation anglaise élémentaire..............................................16 Dessiner grâce au cerveau droit I......................................................................7 Comprendre et savoir corriger les erreurs de français écrit.................... 9 Histoire des grands médicaments I.................................................................10 Les cinéastes de la Révolution tranquille ...................................................... 11 Introduction à la peinture québécoise............................................................ 13 Friedrich Nietzsche : le désenchantement du monde et la crise des valeurs ............................................................................................................20 Moyen-Orient : des clés pour comprendre un monde complexe.............24 La Turquie : histoire, cultures et religions..................................................... 26 Piano I ......................................................................................................................19 Piano V.....................................................................................................................20 Piano XI....................................................................................................................20 Mardi matin Espagnol élémentaire I........................................................................................16 Espagnol intermédiaire I..................................................................................... 17 Espagnol avancé I.................................................................................................. 17 Italien intermédiaire III........................................................................................18 Les mille et une facettes du dessin : de la forme aux couleurs.................7 Initiation à la photographie numérique (A).................................................... 6 Les bases de l’écriture jeunesse........................................................................ 9 À la découverte du monde..................................................................................10 Histoire des États-Unis, des origines à 1861.................................................... 11 Kyoto, Tokyo et Hiroshima…................................................................................ 12 Intelligence animale et intelligence humaine.............................................. 22 Piano XXXI...............................................................................................................20 Piano XXXIII.............................................................................................................20 Mardi après-midi Atelier de conversation espagnole élémentaire..........................................16 Peinture acrylique (tous niveaux)......................................................................7 Initiation à la photographie numérique (B).................................................... 6 La Chine, au-delà de la Grande Muraille.......................................................... 11 Architecture et aménagement d’intérieur..................................................... 13 Littérature et animalité.......................................................................................18 Fondements culturels et historiques de la politique étrangère des États-Unis.........................................................................................................24 Piano VII...................................................................................................................20 Piano XV...................................................................................................................20 Mercredi matin Anglais intermédiaire II....................................................................................... 15 Anglais intermédiaire III...................................................................................... 15 Anglais avancé I..................................................................................................... 15 Anglais avancé II.................................................................................................... 15 Anglais avancé III................................................................................................... 15 Cours de techniques mixtes................................................................................ 8 Droit des aînés......................................................................................................... 9 Ordres et désordres du monde..........................................................................10 De Léonard de Vinci à Titien, ou la beauté idéale de la haute Renaissance italienne ......................................................................................... 13 Deux romans de Jane Austen............................................................................18 Comprendre les grands enjeux internationaux........................................... 25 Le Chœur des aînés - Chant choral LXI...........................................................19 Mercredi après-midi Atelier de conversation anglaise intermédiaire...........................................16 Atelier de conversation anglaise avancée.....................................................16 Cours de peinture à l’huile................................................................................... 8 Création littéraire : la nouvelle........................................................................... 8 Grands enjeux économiques et sociaux - Amorce d’une réflexion......... 9 Venise, cité de lumière : Samarcande de l’Europe....................................... 13 L’évolution pour comprendre la vie et l’humain......................................... 22 La politique municipale au Québec................................................................. 25 Jeudi matin Espagnol élémentaire II.......................................................................................16 Espagnol intermédiaire II.................................................................................... 17 Italien intermédiaire I........................................................................................... 17 L’art de peindre à l’encre de Chine (A)............................................................. 6 Histoire de la Confédération (1841-1891).......................................................... 12 Outils sociaux, de communication et de partage........................................14 Introduction à l’histoire de la musique du XX e siècle.................................19 « Philosophie de la religion » (Tillich, Harvard 1962)................................. 26 Piano XXV................................................................................................................20 Piano XXVII..............................................................................................................20 Jeudi après-midi Atelier de conversation espagnole avancée................................................. 17 L’art de peindre à l’encre de Chine (B)............................................................. 6 Ces lieux qui nous parlent................................................................................... 8 Histoire de la ville de Québec............................................................................10 Initiation à l’histoire de la musique.................................................................19 La République de Platon...................................................................................... 21 La physique dans tous ses états...................................................................... 23 L’État du Monde : mieux comprendre l’actualité stratégique.................. 25 Des hommes et des femmes qui ont changé le monde III....................... 26 Piano XXXIX.............................................................................................................20 4 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 7

    Vendredi matin Espagnol élémentaire III......................................................................................16 Espagnol intermédiaire III................................................................................... 17 Espagnol avancé III............................................................................................... 17 Atelier de conversation italienne (niveau intermédiaire).........................18 Les Autochtones au Québec, des origines au présent............................... 12 Approches de la pensée ancienne. Le mauvais Socrate........................... 22 L’Univers en huit actes........................................................................................ 23 Israël-Monde arabe : que reste-t-il du processus de paix?...................... 25 Vendredi après-midi Italien élémentaire I.............................................................................................. 17 Aquarelle (niveau avancé)................................................................................... 6 Le pastiche au service de la création.............................................................. 8 Introduction à la généalogie .............................................................................10 Histoire de l’Union européenne, de 1945 à aujourd’hui............................. 12 Histoire de l’art occidental II : l’art moderne................................................. 12 Russie : un géant en quête d’hégémonie....................................................... 25 ACTIVITÉS DE CHARLESBOURG Lundi matin Histoire de l’Église et des conciles.................................................................. 28 Lundi après-midi Les premiers ministres du Québec et du Canada ...................................... 28 Mardi matin Les Conférences-petits déjeuners ...............................28 ACTIVITÉS DE LÉVIS Mardi matin Moyen-Orient : des clés pour comprendre un monde complexe............30 Histoire de l’Église et des conciles................................................................... 31 Mardi après-midi La France d’aujourd’hui : pays producteur de vins.....................................30 Mercredi matin Les Conférences-petits déjeuners ...............................31 RENSEIGNEMENTS Université du 3 e âge de Québec (UTAQ) Pavillon Paul-Comtois, local 4191 2425, rue de l’Agriculture Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 418 656-3010 1 877 785-2825, poste 3010 utaq@dgfc.ulaval.ca (Aucune inscription n’est acceptée via la boîte courriel) www.utaq.ulaval.ca ENREGISTREMENT Veuillez prendre note que tout enregistrement des cours ou des conférences est strictement interdit sans la permission du titulaire responsable de l’activité. BUREAU DU STATIONNEMENT Pavillon Ernest-Lemieux – Université Laval 2325, rue de la Vie-Étudiante, local 1532 Québec (Québec) G1V 0B1 ssp@ssp.ulaval.ca Renseignements et objets perdus : 418 656-7762 Renseignements déplacements, transport et stationnement : 418 656-3359 Assistance : 418 656-5555 Urgence : 911 (ou téléphones rouges) Mercredi après-midi Les premiers ministres du Québec et du Canada.......................................30 Jeudi après-midi Rome, Samarkand et La Havane, trois villes, trois histoires...................30 ACTIVITÉS DE MONTMAGNY Jeudi après-midi Les Conférences du jeudi..................................................................................... 33 Programmes des activités | Automne 2017 | 5

  • Partager
    Page 8

    PROGRAMME DES ACTIVITÉS DE QUÉBEC Les activités se tiennent dans différents pavillons sur la cité universitaire. Les lieux seront précisés dans la lettre de confirmation d’inscription qui sera acheminée dans les jours qui précéderont le début de la session. COURS, ENTRETIENS ET ATELIERS ARTS VISUELS ARV-V005 L’art de peindre à l’encre de Chine Truong Chanh Trung, M.A. (arts visuels) Cet atelier présente les différents aspects théoriques et pratiques de l’art asiatique; il aborde surtout une forme complète et approfondie de la connaissance de l’application technique de l’art chinois. L’art pictural oriental possède des styles de diverses écoles : École du Nord, École du Sud et École des lettres. On y utilise l’encre, agent principal qui traduit parfaitement l’âme et l’œuvre de l’artiste. À partir des techniques antiques (l’encre accumulée, l’encre brisée, l’encre déroulée, etc.) et de l’étude des multiples nuances du médium, l’atelier analyse l’aspect mystique qu’offre la peinture à l’encre de Chine. L’approche donne la liberté aux participants de créer, à travers l’esthétique ancestrale, une expression personnelle adaptée à la sensibilité qui les habite. Axée sur les sujets préférés des maîtres orientaux, tels les paysages « San sui » (l’eau et la montagne), la pratique tisse un lien entre le trait, la répartition de l’espace pictural, les principes de composition et l’animation de certaines parties du motif. Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Approche pédagogique : atelier théorique et pratique dirigée Groupe A : les jeudis de 9 h à 12 h Début : 28 septembre (durée : 10 semaines) Groupe B : les jeudis de 13 h à 16 h Début : 28 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 par groupe ARV-V012 Aquarelle (niveau avancé) Lauréat Marois, diplômé en arts visuels et en pédagogie des arts plastiques Ce cours, qui requiert une bonne connaissance de l’aquarelle, s’adresse tout particulièrement aux personnes déjà initiées à cette technique de peinture, qui souhaitent poursuivre leur démarche personnelle. Les participants sont invités à réaliser des projets spécifiques (à la maison) qui leur offrent la possibilité de travailler au moyen de notions théoriques et de procédés techniques qui stimulent l’intérêt et qui permettent à la fois de développer toutes les capacités du langage artistique et d’enrichir leur métier de peintre. L’approche didactique favorise l’étude des principes de la composition artistique et l’utilisation concrète des techniques de l’aquarelle tant traditionnelles que contemporaines. Approche pédagogique : discussions et exposés théoriques Les vendredis de 13 h à 16 h Début : 22 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 ARV-V018 Initiation à la photographie numérique Jean-François Blais, photographe professionnel Préalable : pour profiter pleinement du cours, nous vous recommandons un appareil photo de type hybride (bridge) ou reflex. Ces appareils disposent d’une molette avec les lettres P, M, A (Av) et S (Tv). La connaissance des réglages de base de son appareil est un atout. Ce cours d’introduction à la photographie numérique est un cours complet pour les amateurs qui désirent mieux exploiter leur appareil photo numérique. La première partie du cours brosse un tableau des principales fonctions de l’appareil photo. En deuxième partie, les concepts d’exposition, de profondeur de champ et de perspective sont étudiés. L’éclairage, la composition photographique et les techniques de prise de vue sont abordés dans la troisième partie. La dernière partie du cours est une introduction à la gestion, à la manipulation et à la diffusion des photographies numériques. Volet 1 - Appareil photo numérique (fonctions et configuration) : • modes d’exposition • sensibilité ISO • correction de l’exposition • modes de mise au point • modes de zone AF • modes de déclenchement • balance des blancs • qualité des images Volet 2 - Aspects créatifs : • angle de vue et perspective • caractéristiques de la lumière • principes de composition • objectifs et filtres créatifs Volet 3 - Techniques de photographie : • architecture • paysage • scènes nocturnes • sport et scènes d’action • portrait • voyage • macrophotographie Volet 4 - Gestion et traitement des photos numériques : • introduction : de l’appareil au logiciel • gestion des collections • retouche numérique • diffusion des photographies 6 | Université du 3 e âge de Québec

  • Partager
    Page 9

    Il est recommandé aux participants d’apporter leur caméra (piles chargées) en classe. Approche pédagogique : exposés théoriques et exercices en groupe Groupe A : les mardis de 9 h 30 à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Groupe B : les mardis de 13 h à 15 h 30 Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 155 $ Nombre de participants : 20 par groupe ARV-V026 Dessiner grâce au cerveau droit I Martin Cormier, diplômé en arts plastiques et en éducation Cet atelier de dessin est basé sur la célèbre méthode de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit ». Il propose des exercices pour apprendre ou revoir les bases du dessin d’observation. Ces exercices permettent de raffiner la perception des contours, des espaces, des relations (perspective) ainsi que des ombres et des lumières. Martin Cormier est le seul Canadien à détenir une certification pour l’enseignement de la méthode « Dessiner grâce au cerveau droit ». Approche pédagogique : exposés théoriques et exercices dirigés Les lundis de 13 h à 16 h Début : 18 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 Attention : le lundi 9 octobre, congé de l’Action de grâces ARV-V033 Peinture acrylique (tous niveaux) Michèle Lefebvre, diplômée en arts visuels Le métier de peintre est un heureux mariage entre créativité et technique. L’un ne peut s’exprimer sans l’autre sans risquer de compromettre la beauté et l’intérêt de l’œuvre. Comment faire cet arrimage entre la créativité et le savoir-faire spécifique au peintre? D’abord par l’intégration des fondamentaux de la peinture, c’est-à-dire : • la connaissance des couleurs et leur mélange; les variations de tonalité • l’utilisation des outils du peintre • la compréhension des règles de composition Puis, à la suite d’un travail d’introspection et de recherche personnelle, par l’expression de sa sensibilité et de son imagination et l’émergence du courage d’oser. Les cours se dérouleront de la façon suivante : La première heure de cours sera consacrée à un exposé théorique suivi d’un exercice pratique qui permettra de développer et d’intégrer les aspects techniques liés au travail de l’acrylique. Par exemple : • le mélange des couleurs (apprendre à créer une palette de couleurs, à faire ses propres couleurs à partir des couleurs primaires) • les couleurs chaudes, les couleurs froides, les complémentaires • les différentes façons de structurer un tableau • la théorie du nombre d’or • la perspective atmosphérique et linéaire, etc. Le participant est ensuite accompagné, selon son niveau, pour les deux heures suivantes, dans le choix et la réalisation de projets personnels. L’étudiant sera encadré de manière à créer son propre univers pictural grâce à la composition, le volume, les proportions et les couleurs, que son style soit figuratif, symbolique, abstrait ou autre. Aucun préalable n’est exigé. Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Les mardis de 13 h à 16 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 ARV-V034 Les mille et une facettes du dessin : de la forme aux couleurs Michèle Lefebvre, diplômée en arts visuels L’apprentissage du dessin constitue la porte d’entrée à toute démarche artistique en arts visuels, car il permet de développer notre capacité à « voir » avec plus de netteté et de sagacité le monde qui nous entoure. Créer par le dessin, c’est d’abord et avant tout reproduire en deux dimensions un environnement qui en possède trois, mais aussi apprendre à interpréter notre environnement à la lumière de nos émotions et de notre imagination. Apprendre à dessiner ne peut se faire que grâce à un travail d’apprentissage et d’exploration de l’utilisation des différents médiums et supports. Ce cours s’adresse tout autant aux débutants qu’aux étudiants ayant déjà une base en dessin, puisque l’enseignement de groupe et individualisé vise à permettre une intégration des notions selon le niveau de chacun. Il vise une meilleure intégration des techniques afin de développer ou de renforcer nos connaissances et nos habiletés en dessin, tout en découvrant des formes d’expression diverses. L’atelier se veut donc un heureux mariage entre créativité et technique, car la beauté d’une œuvre réside dans l’accomplissement de cette union. Quels sont les principaux éléments que tout artiste en arts visuels doit maîtriser? • la ligne, les formes et les volumes • les ombres et les lumières • les proportions des objets les uns par rapport aux autres • la perspective et les effets de profondeur • la composition et la mise en page • l’utilisation des couleurs Quels sont les outils spécifiques utilisés? Les étudiants auront le choix d’utiliser différents matériaux afin d’explorer le dessin en noir et blanc et en couleur : • les crayons de plomb • les crayons de couleur • l’encre de chine • les pastels • le papier terraskin • le papier Youpo, etc. Aucun préalable n’est exigé. Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Les mardis de 9 h à 12 h Début : 19 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 Programmes des activités | Automne 2017 | 7

  • Partager
    Page 10

    ARV-V035 Cours de techniques mixtes François Desharnais, diplômé en arts visuels Cet atelier permet d’explorer les différentes techniques de peinture à l’aide de tous les médiums existants, les colles, les supports à travers la figuration ou l’abstraction selon le choix de l’étudiant. Chacun des participants exploite à sa manière les techniques mixtes à travers les Braque, Basquiat, Rauschenberg, Rothko, Pollock, Klimt, Villeglé, Warhol, Soulages, Jean Arp, Dubuffet et bien d’autres. Le collage, le tableau-objet, l’art optique, l’art pauvre et même l’installation sont abordés. Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Matériaux pour le cours : plastique pour recouvrir la table, médium à coller, papiers divers, toile sur faux cadre ou panneau de bois, médiums divers, ciseau, exacto, matériaux de récupération, etc. Les mercredis de 9 h à 12 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 ARV-V036 Cours de peinture à l’huile François Desharnais, diplômé en arts visuels Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les différentes étapes techniques de la peinture à l’huile basées sur l’expérience des Jan van Eyck, Delacroix, Rembrandt, Turner, Monet, Picasso, Riopelle et plusieurs autres artistes reconnus dans l’histoire de l’art. Certaines théories chromatiques seront abordées pendant les cours, ainsi que l’utilisation des médiums à peindre et les techniques employées à travers les différents mouvements artistiques et écoles du XX e siècle à aujourd’hui. La création, la composition, l’accident de parcours et la recherche picturale seront aussi à l’étude. Le matériel n’est pas compris dans le coût de l’atelier. Matériaux pour le cours : plastique pour recouvrir la table, toile sur faux cadre ou carton entoilé, peinture à l’huile (3 couleurs primaires, noir et blanc), pinceaux, huile de lin, térébenthine, cahier d’ébauches aquarelle, vieux vêtements et guenilles. Les mercredis de 13 h à 16 h Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 205 $ Nombre de participants : 16 CRÉATION LITTÉRAIRE FRN-V016 Création littéraire : la nouvelle Francine Tremblay, Ph. D. (études littéraires) Ce cours a pour objectif de transmettre aux personnes qui désirent écrire des nouvelles, les concepts essentiels pour mener à bien leur projet. En s’initiant aux principales notions théoriques sur la création de personnages vraisemblables, de dialogues naturels, de décors authentiques et de scènes d’action enlevantes, les participants découvrent les secrets d’un texte réussi. Par la lecture et l’analyse de certains passages littéraires, ils observent les mécanismes de la création. Finalement, au moyen d’exercices d’écriture, ils expérimentent la composition de textes brefs et acquièrent les techniques de rédaction nécessaires pour développer une écriture créative personnelle. 8 | Université du 3 e âge de Québec Les participants auront l’occasion de présenter leurs créations et d’échanger sur l’expérience d’écriture qu’ils auront vécue. Ils pourront profiter de corrections minutieuses et de conseils judicieux pour affiner leur style et parfaire leurs textes. Ce cours permettra à certains de réaliser un rêve caressé depuis longtemps et à d’autres de révéler un talent caché. Il apportera à chacun la joie de la création. Les mercredis de 13 h à 15 h 30 Début : 20 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 145 $ Nombre de participants : 20 FRN-V054 Ces lieux qui nous parlent Justine Couts, chargée de cours Département de langues, linguistique et traduction Dans cet atelier d’écriture, nous explorerons, sous forme de carnets ou de récit, les lieux qui ont laissé des traces dans notre vie. Petits et grands espaces qu’on habite ou qui nous habitent, qui nous gagnent tranquillement ou qui nous bouleversent. Par les mots, nous arpenterons les lieux sauvages, les lieux du quotidien, les lieux de notre enfance, comme si les lieux avaient une parole et que cette parole était liée à la nôtre. Nous verrons apparaître le tracé d’une géographie intérieure. Approche pédagogique : lecture de textes, exposés et travaux pratiques Les jeudis de 13 h à 15 h 30 Début : 28 septembre (durée : 10 semaines) Frais d’inscription : 145 $ Nombre de participants : 20 FRN-V055 Le pastiche au service de la création Francine Tremblay, Ph. D. (études littéraires) Le pastiche contribue à enrichir notre écriture créative personnelle en nous permettant d’expérimenter différents styles qui, parfois, nous éloignent de notre zone de confort et, toujours, contribuent à l’évolution de notre propre style. Lors de ce cours, les participants étudieront des textes tirés des œuvres de Philippe Claudel, de Marcel Proust, de Jorge Luis Borges, de Marguerite Duras et d’Esther Croft afin d’explorer le style de ces auteurs et de comprendre leurs techniques d’écriture. Choisis en fonction de leurs approches différentes, ces passages dévoileront les mécanismes de création utilisés par leurs auteurs, fournissant l’occasion d’aborder certaines notions littéraires. En s’inspirant des principes employés dans les textes analysés, les participants produiront cinq textes de deux pages « écrits à la manière de » ces grands auteurs. Les pastiches réalisés par les participants seront discutés en équipes et commentés par la professeure. Lors de ces ateliers, chacun soulignera les forces et les faiblesses des textes afin de les améliorer et de les peaufiner. Les participants effectueront un travail de réécriture selon les suggestions reçues et les notions apprises. Ce deuxième jet sera à nouveau travaillé en atelier pour que naisse le texte final dans sa forme idéale. Une lecture de la version définitive devant le groupe permettra à chacun de présenter ses créations. Nous étudierons les nouvelles « L’œil de Caïn », tiré de Le reste du temps d’Esther Croft; « Le disque », tiré de Le livre de sable de Jorge Luis Borges; ainsi que des extraits des romans Les âmes grises de Philippe Claudel; Du côté de chez Swann de Marcel Proust; et L’amant de Marguerite Duras.

Un moment SVP